Entete_LogoMediaMatinQueebc

Un moment important de toutes les réunions du conseil fédéral de la FNEEQ est celui traitant des questions de privilège, qui permet aux délégués-es non seulement de traiter d’une question urgente mais également d’exprimer leur solidarité avec les luttes syndicales au Québec. Ce point a été particulièrement nourri lors de la dernière réunion des 6 et 7 décembre derniers alors que nous recevions deux syndicats de la FNEEQ, celui de la Téluq et celui de Villa Maria, mais aussi les représentant des 252 salariés-es en conflit au Journal de Québec qui produisent gratuitement le quotidien Média Matin Québec.

Question de privilège : Lutte des salariés du Journal de QuébecPour produire le journal gratuitement, une solidarité la plus complète s’est constituée de la part des trois syndicats affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ), soit celui des employé-es de bureau et celui de la rédaction du Journal de Québec, tous deux mis en lock-out, et celui des employés de l’imprimerie qui, par solidarité, ont décidé de sortir en grève.

Boycottons le Journal de Québec

En plus d’exprimer leur appui et d’accorder un don, les délégations ont reçu avec grande ouverture l’appel de Daniel Paquet, qu’on voit sur la photo avec son collègue René Arseneaul, entouré de trois membres de l’exécutif de la FNEEQ, à boycotter le Journal de Québec. Le Journal de Québec est toujours publié selon une méthode qui fait peu de cas de la loi contre les briseurs de grève. Avec l’objectif de fusionner les équipes rédactionnelles de l’ensemble des de Québécor, le Journal de Québec tente d’utiliser les ressources des journalistes du Journal de Montréal ou de Canoé pour rédiger des articles.

D’ailleurs, la Fédération nationale des communications à la CSN avait reçu la semaine précédente la même délégation des syndicats en lutte souhaitant aussi exprimer son appui dans un conflit qui est au coeur des enjeux concernant la liberté de presse dans une société démocratique. Mentionnons d’ailleurs que la FNC tiendra en 2008 impoprtant colloque à ce sujet. Pour appuyer la lutte des salariés au Journal de Québec, on peut se rendre sur le site de Média Matin Québec.

Accommodement pour motif religieux, activités de l’IÉ et conjoncture en éducation

Par ailleurs, le menu de la réunion du conseil fédéral a aussi été copieux. Une importante réflexion préparée par le comité école et société a permis aux délégations de tenir une première discussion sur les questions d’accommodement raisonnable pour motif religieux. Le conseil a adopté une recommandation qui dégage une approche en vue de promouvoir le projet d’une charte de la laïcité mais aussi sur une méthode de résolution des demandes d’accommodement basée sur l’idée d’une laïcité ouverte.

Par ailleurs, la réunion a été le moment de présentation des rapports de délégation aux activités de l’Internationale de l’Éducation, soit le 5e congrès mondial et la 6e conférence sur l’enseignement supérieur. On trouvera sur le site de la FNEEQ nombre de commentaires et documents à ce sujet. De plus, le conseil a adopté le projet d’une campagne pour soutenir l’organisme Alliance Syndicat Tiers Monde, mis en place par la CSN. La réunion a aussi été l’occasion de discuter de l’analyse de la conjoncture en éducation préparée par le comité exécutif de la FNEEQ, intitulée Pour un rassemblement du monde de l’éducation.

Enfin, mentionnons que des élections se sont tenues compte tenu des postes vacants au bureau fédéral et au comité école et société. Denise Cloutier, trésorière au Syndicat du personnel enseignant du cégep de Chicoutimi, a été élue comme membre du bureau fédéral, en provenance du regroupement cégep, et René Bolduc, enseignant en philosophie au cégep François Xavier Garneau, a été élu comme membre en provenance du regroupement cégep au comité école et société.