Lors de la dernière réunion du bureau fédéral, il fut convenu d’exprimer notre soutien et d’accorder un don à la Campagne des 8 objectifs pour un monde meilleur. En conséquence, la FNEEQ appelle ses syndicats affiliés et leurs membres à encourager les initiatives étudiantes prises dans le cadre de la Journée internationale contre la pauvreté le 17 octobre prochain.
La Campagne des 8 objectifs, les Objectifs du Millénaire pour le développement et la Campagne mondiale pour l’éducation de l’Internationale de l’Éducation
La Campagne des 8 objectifs est une campagne animée par une coalition d’organisations canadiennes et québécoises. Elle est une des 30 campagnes nationales initiées par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui vise l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). En 2000, 191 pays membres des Nations Unies ont signé une Déclaration du Millénairepour mettre fin d’ici 2015 à la pauvreté et atteindre ou dépasser les huit grands objectifs du Millénaire : et se sont engagés à multiplier les efforts en vue
- la réduction de la pauvreté extrême et de la faim,
- l’assurance de l’accès à l’éducation primaire,
- la promotion de l’égalité des femmes,
- la réduction de la mortalité infantile,
- l’amélioration de la santé maternelle,
- la lutte aux maladies comme le paludisme et le VIH/SIDA,
- l’assurance d’un environnement durable, et
- la mise ne place d’un partenariat pour le développement.
L’Internationale de l’Éducation est un partenaire important depuis quelques années de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) qui constitue un des moyens pour atteindre l’objectif d’accès à l’éducation primaire d’ici 2015. En effet, rappelons que l’IE appelle les organisations affiliées et leurs membres tous les ans en avril dans le cadre de la Semaine d’action mondiale pour l’éducation pour tous à soutenir des activités de promotion des objectifs d’accès à l’éducation.
L’approche de la Campagne des 8 objectifs au Québec et au Canada est de demander aux étudiantes et aux étudiants de sensibiliser et de mobiliser le public. Le rôle de la FNEEQ et des syndicats affiliés dans ce contexte est de fournir un appui et de s’associer, le cas échéant, aux initiatives étudiantes. Ce sont aussi les groupes étudiants qui ont pour mandat d’approcher leurs administrations et demander leur adhésion et leur soutien aux OMD et à la Campagne des 8 objectifs. L’objectif poursuivi est de faire comprendre au personnel politique des gouvernements que les administrations et le personnel enseignant des établissements d’enseignement postsecondaire appuient aussi un rôle plus grand de l’État canadien en ce qui concerne l’aide au développement, l’annulation de la dette et le commerce équitable, thèmes spécifiques à la Campagne des 8 objectifs.
Parmi les groupes impliqués dans la Campagne des 8 objectifs, on retrouve l’AQOCI, Oxfam-Québec, EUMC/Uniterra, le Réseau Droits et Démocratie, Ingénieurs sans frontières, l’Apathie c’est plate, la FEUQ, la FECQ, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE), l’Institut Nord-Sud, les Forums Jeunesse du Québec, la campagne Abolissons la pauvreté et Résultats Canada.
Se tenir debout le 17 octobre pour la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
Un appel mondial contre la pauvreté, à l’initiative de la Campagne du millénaire des Nations Unies, a été lancé pour inviter le maximum de personnes à se lever debout le 17 octobre pour dénoncer la pauvreté dans le monde à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté . L’an dernier, 23 millions de personnes dans le monde se sont levées pour marquer cette journée. Cette année, l’objectif est d’atteindre 50 millions de participantes et de participants. La Campagne des 8 objectifs pour l’occasion a développé des activités de soutien à cet appel qui est relayé au Canada et au Québec par différents organismes surtout de coopération internationale, dont le CECI, le CUSO, la SUCO, Oxfam-Québec, Jeunesse Canada Monde et le Carrefour canadien international.
La principale initiative prise pour atteindre cet objectif est d’organiser des événements qui amènent les étudiantes, les étudiants et les membres du personnel enseignant à se lever debout pendant une minute entre 17 heures le 16 octobre et 17 heures le 17 octobre prochain. Les responsables des initiatives sont invités à enregistrer les résultats sur un site spécifique à cette campagne.
On peut enregistrer son activité sur le site de Citoyennes et citoyens du monde!
On peut visiter le site de la Campagne des 8 objectifs.
On peut aussi connaître les activités au Québec sur le site canadien Stand Up Against Poverty