La présidente de la CSN, Mme Claudette Carbonneau est venue vendredi matin à l’Agora du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval apporter son appui et témoigner sa solidarité aux chargées et chargés de cours de l’Université Laval, en grève depuis le 14 mars dernier.
Mme Carbonneau était accompagnée de M. Ronald Cameron, président de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), de Mme Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de Mme Marie Blais, vice-présidente de la FNEEQ, responsable du dossier des universités et de M. Martin Courval, président du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval.
Mme Carbonneau a réitéré aux grévistes l’appui inconditionnel de la CSN à leurs revendications. Rappelons que les chargées et chargés de cours membres du SCCCUL luttent pour l’obtention de la reconnaissance de leur contribution à la qualité de la formation des étudiants-es. Ils sont plus de 2 000 professionnels de l’enseignement à assumer, année après année, 40% des cours au premier cycle des études. Malgré cela, ils ne récoltent que 8% de la masse salariale des employés de l’Université pour l’enseignement et la recherche libre. Si on les compare avec leurs collègues des autres universités au Québec, les chargées et chargés de cours de l’Université Laval accusent un retard d’environ 500$ par charge de cours. L’Université Laval doit démontrer qu’elle se préoccupe de la qualité de la formation offerte aux étudiants et cette préoccupation passe nécessairement par la reconnaissance du travail des enseignants.
M. Ronald Cameron a quant à lui invité les administrateurs à faire preuve de sérieux en mandatant leurs représentants à la table de négociation afin qu’ils règlent rapidement le conflit de façon satisfaisante et ce, au profit des étudiants, plutôt qu’à travailler à sortir les cadres de leurs bureaux pour les amener dans les salles de classe.
Il reste à espérer que les rencontres qui s’amorcent cet après-midi permettront de dénouer ce dossier, au bénéfice de la qualité de la formation et d’une rémunération équitable a souligné le président du SCCCUL M. Martin Courval.
La FNEEQ-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec regroupant plus des deux tiers des profs de cégep et la vaste majorité des chargés-es de cours des universités.
La CSN regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs évoluant dans tous les secteurs d’activité.