Les tuteurs et tutrices en formation à distance de la Télé-université, dont le syndicat est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), ont décidé hier soir, en assemblée générale, de déclencher des moyens de pression pouvant aller jusqu’à des arrêts de travail sporadiques. Au scrutin secret, c’est unanimement que les membres présents ont appuyé la recommandation de leur comité exécutif syndical.
Les négociations achoppent actuellement sur la question de la rémunération. De leur côté, les tuteurs et tutrices souhaitent retrouver ce qui leur avait été consenti en 2003, soit la parité salariale avec leurs collègues chargés de cours de l’UQAM. Depuis le renouvellement de leur convention, ces derniers ont atteint un salaire horaire de 45 $ contre 35 $ pour les tuteurs et tutrices de la Télé-université. Pour sa part, l’employeur n’offre aux tuteurs et tutrices qu’une augmentation de 2 % par année à compter d’avril 2006. De plus, il leur refuse une majoration de l’allocation pour l’usage de leurs équipements informatiques personnels. Toujours au chapitre de la rémunération globale, la direction de la Téluq ne veut consentir, à ses tuteurs et tutrices, aucun congé entre Noël et le Jour de l’An pas plus qu’elle ne veut leur octroyer de prime de départ à la retraite ou de congé sans traitement pour obligation familiale, ce qu’elle consent pourtant à toutes ses autres catégories d’employés.
Selon Sylvie Pelletier, présidente du syndicat, l’employeur devra apprendre à compter avec des tuteurs et des tutrices déterminés. « Notre employeur veut nous traiter comme des employés occasionnels, qui n’ont droit, à tous égards, qu’au minimum. C’est une vision que n’acceptent pas nos membres. La rémunération décente que nous exigeons fait partie intégrante de la reconnaissance de notre apport à la qualité de l’enseignement dispensé par la Télé-université », indique Sylvie Pelletier.
Le Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université-CSN compte plus de 140 membres. L’assemblée générale s’est tenue simultanément à Québec et à Montréal. Le Syndicat des tuteurs et tutrices de la Teluq négocie actuellement de façon coordonnée avec les syndicats de chargés de cours des universités affiliés à la FNEEQ-CSN.