Après plus de deux ans de négociation, les parties sont enfin arrivées à une entente de principe au collège privé Esther-Blondin à Saint-Jacques de Montcalm. Réunis en assemblée générale, les membres du syndicat CSN ont accepté dans une proportion de 70% leur nouveau contrat de travail.
«C’est notre première convention collective. Nos membres ont fait preuve de patience et de détermination pendant ces deux années de négociation. Il a fallu confronter l’employeur à la possibilité d’un arbitrage de première convention collective afin d’en arriver à une entente.» a affirmé le président du syndicat, M. Luc Lemire.
En effet, la partie syndicale demandait l’intervention d’un conciliateur du ministère du Travail après plus d’une quinzaine rencontres. Devant l’impasse qui persistait, le conciliateur lui-même a recommandé aux parties de faire appel à un médiateur arbitre ayant le pouvoir de déterminer les conditions de travail.
«Nous avons finalement évité de justesse l’arbitrage d’une première convention collective en concluant cette entente de principe. Nos membres sont satisfaits du résultat.» ajoutait le président du syndicat.
Au chapitre des gains, les syndiqués CSN obtiennent notamment : une réduction de leur tâche éducative, une baisse significative du nombre d’heures de la semaine régulière de travail tout en obtenant la parité avec les échelles salariales du secteur de l’enseignement public, une pleine rétroactivité des salaires jusqu’en 2004 ce qui représente des montants très intéressants pour une majorité des enseignants et enfin, une amélioration marquée du délai d’obtention de la permanence qui est octroyée après 16 mois consécutifs de travail pour les enseignants à temps partiel et à temps complet.
Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Esther-Blondin (FNEEQ-CSN) représente plus d’une soixantaine d’enseignants. Il est affilié à la Fédération des enseignantes et enseignants du Québec – CSN et au Conseil central de Lanaudière (CSN) qui représente près de 11 000 membres dans la région de Lanaudière.