Les syndicats du Regroupement université ont convenu de renouveler leur entente de solidarité en vue du cycle de négociation qui s’amorce. L’entente prévoit, entre autres, les mécanismes de coordination entre les syndicats pendant toute la durée des négociations, sans doute une des négociations regroupées les plus importantes entre des syndicats CSN. Cette négociation regroupe 9 syndicats en provenance de six régions. On sait que les chargés de cours donnent en moyenne 50 % des cours de premier cycle dans l’ensemble des établissements universitaires québécois.
Les syndicats se sont réunis pour l’occasion à l’Université de Montréal afin de témoigner du même coup leur solidarité aux chargés de cours du SCCCUM actuellement en négociation, qui ont été conviés à la cérémonie de signature et au cocktail qui a suivi. Rappelons que ces derniers ont voté, le 19 novembre dernier, un mandat pour exercer des moyens de pression excluant la grève. Des invités en provenance de la FNEEQ, dont le président M. Jean Trudelle, et du Conseil central du Montréal métropolitain étaient également présents.
Les syndicats signataires de l’entente sont:
Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Montréal, le Syndicat des chargé-es de cours à l’éducation aux adultes de l’Université Concordia, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal, le Syndicat des tuteurs et des tutrices de la Télé-université, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Chicoutimi, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Rimouski.