Le 17 décembre 2008, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAR a signé une nouvelle convention collective. Les membres, réunis en assemblée générale, s’étaient prononcés le 22 octobre dernier dans une proportion de 94 % en faveur des termes de ce nouveau contrat de travail.
D’une durée de 3 ans 5 mois, la convention collective de ces 549 syndiqué-es prévoit des augmentations de salaires de 16,5 % ainsi qu’une rétroactivité.
Les chargées et chargés de cours enregistrent également des gains aux chapitres suivants : reconnaissance syndicale, meilleure rémunération pour la représentation aux différents comités de l’UQAR et du réseau, répartition de charges de cours, droits parentaux, prime de départ à la retraite et rémunération du temps de déplacement pour certains longs déplacements.
Appelée à commenter, la présidente du syndicat, madame Louise Bérubé, a déclaré: «Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de cette ronde de négociation.»
La convention collective était échue depuis décembre 2006. Les négociations ont débuté en janvier 2007.