C’est dans une proportion de 94 % que les chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ont adopté hier l’entente de principe intervenue le 3 octobre dernier.
Rappelons que la négociation durait depuis l’automne 2008 et que l’Assemblée générale avait pris un vote de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève le 30 septembre dernier.
La nouvelle convention prévoit notamment des fonds réservés aux chargés de cours dans le budget de pédagogie universitaire, des sommes additionnelles consacrées aux fins du perfectionnement, la bonification de la clause des congés parentaux ainsi que des augmentations salariales satisfaisantes. Outre ces gains à saveur monétaire, les chargés de cours ont obtenu un salon équipé d’ordinateurs au campus de Rouyn ainsi que des bureaux à Val d’Or.
Selon la présidente du SCCCUQAT, Isabelle Morasse, ces gains ont été rendus possibles grâce au travail et à la détermination de toute une équipe, mais tout particulièrement grâce à la mobilisation des membres, qui ont soutenu le projet tout le long du processus. Elle tient également à mentionner l’importance de l’appui des étudiants.
Le SCCCUQAT est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec qui représente près de 9 000 chargés de cours au Québec.