Les auxiliaires à l’enseignement de l’Université McGill en grève et leurs ami-es tiendront un rassemblement ayant pour thème «Honte à l’administration», à l’entrée Roddick, sur la rue Sherbrooke, de midi à 15h30, aujourd’hui le 30 mai. Les membres de l’Association des étudiant-e-s diplômés employés de McGill (AEDEM), en grève depuis le 8 avril, des sympathisants et d’autres groupes de l’université qui ont aussi souffert de cette administration qui n’a aucun sens de la justice sociale, aucun respect pour le Code de travail ou la paix sociale sur le campus.
Un combo musical accueillera sur le campus, lors de ce rassemblement festif, des étudiantes et des étudiants en arts, des diplômé-es et leurs parents venus pour la cérémonie de remise de diplômes. Ces invités seront informés de la façon dont l’administration a compromis la mission éducative de l’université. A cette fin, il y aura des tables de documentation et des grévistes pourront également répondre aux questions.
Les 1 100 auxiliaires à l’enseignement en grève de McGill ont fait face à une série de manoeuvres d’intimidation sur le campus, soit des congédiements d’étudiants occupant des emplois secondaires, des insultes publiques en plus de subir des négociations de mauvaise foi. Il n’y a eu aucune séance de négociation depuis le 16 mai; une réunion est prévue la semaine prochaine. Les pourparlers achoppent, entre autres, sur les salaires et la fixation d’un nombre maximum d’étudiants dans les groupes de discussion menés par les auxiliaires à l’enseignement.
«La cérémonie d’aujourd’hui est normalement un moment de fierté pour les auxiliaires à l’enseignement, a commenté le président de l’AEDEM, Rick Hink. Nous voyons notre travail chaque fois qu’un de nos étudiants reçoit son diplôme. Nous invitons donc les parents à nous rendre visite et à s’enquérir de la façon dont l’administration de McGill traite ceux qui ont contribué au succès de leurs enfants.»