Les trois fédérations enseignantes dans les cégeps, la FAC, la FEC-CSQ et la FNEEQ-CSN, rendent public aujourd’hui le résultat d’un travail important entrepris, à la suite des dernières négociations, avec les représentants patronaux du ministère de l’Éducation et de la Fédération des cégeps, concernant la profession enseignante au collégial.
Malgré la conclusion abrupte de la dernière négociation et malgré l’immense différend qu’elle laissait entier quant à l’évolution de la tâche enseignante, les représentants syndicaux et patronaux ont poursuivi un travail en comité paritaire depuis plus d’un an, tentant de décrire de manière exhaustive ce qu’est devenu aujourd’hui l’enseignement collégial. Les travaux, menés conjointement par les trois fédérations syndicales et le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), incluaient une phase de validation importante menée à la fin de l’automne dernier auprès des collèges, des enseignantes et des enseignants. La première mouture du rapport a soulevé un vif intérêt dans les cégeps.Les travaux ont été conclus à la satisfaction des parties par la production d’un texte dépeignant la profession enseignante actuelle, texte qui est maintenant disponible dans tous les collèges et dans tous les syndicats.
La dernière entreprise d’une description exhaustive de la réalité enseignante dans les cégeps datait de 1988, soit bien avant la réforme du collégial. La lecture du document publié aujourd’hui atteste d’ailleurs de manière frappante que la tâche des enseignantes et des enseignants de cégep s’est considérablement complexifiée depuis et qu’elle s’est alourdie en conséquence.
L’enjeu soulevé par ce chantier est de taille et il suscite beaucoup d’attentes chez les enseignantes et les enseignants du collégial. À l’heure d’un important renouvellement du personnel enseignant, on signale dans de nombreuses disciplines des problèmes importants de recrutement ou de rétention, la tâche étant lourde et mal rémunérée. La différence salariale avec les professeurs du collégial, en Ontario, est de l’ordre de 30%.
Le 7 février dernier, lors d’une rencontre exceptionnelle, les 59 syndicats des trois fédérations syndicales d’enseignantes et d’enseignants du collégial, avaient déjà apprécié l’avancement des travaux et ont unanimement conclu que ce travail ne pouvait demeurer lettre morte. Ils ont adopté à cette occasion un plaidoyer et une recommandation réclamant une valorisation concrète de la profession enseignante au collégial; au cours des prochaines semaines, chaque syndicat s’est donné pour tâche de sensibiliser le conseil d’administration de son collège et d’obtenir son appui sur cette question. D’une seule voix, les trois présidents de fédérations ont souligné l’urgence d’agir. Les défis qui attendent le Québec en enseignement supérieur, notamment en regard de la réussite, sont énormes et la situation actuelle handicape sérieusement les efforts du réseau collégial.
D’une seule voix, les trois présidents de fédérations ont souligné l’urgence d’agir. Les défis qui attendent le Québec en enseignement supérieur, notamment en regard de la réussite, sont énormes et la situation actuelle handicape sérieusement les efforts du réseau collégial.
– 30 –