Lors d’une rĂ©union informelle qui se tiendra Ă Tokyo les 11 et 12 janvier 2008, les ministres de l’Ă©ducation des pays de l’OCDE seront invitĂ©s Ă se prononcer sur le projet d’expĂ©rimenter une formule d’Ă©valuation des acquis des Ă©tudiants au niveau de l’enseignement supĂ©rieur. InspirĂ© du programme d’Ă©valuation connu sous le nom de PISA (Program for International Student Assessment) appliquĂ© dans les Ă©coles et ayant soulevĂ© de nombreuses critiques et controverses, ce projet pourrait ĂŞtre un mirage coĂ»teux et avoir des effets pervers sur les systèmes d’enseignement postsecondaire au QuĂ©bec, au Canada et ailleurs dans le monde. La FĂ©dĂ©ration quĂ©bĂ©coise des professeures et professeurs d’universitĂ© (FQPPU) et la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ) ont exprimĂ© leur vive opposition en adressant une lettre Ă Mme Diane McGifford, ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’AlphabĂ©tisation du Manitoba et responsable de la dĂ©lĂ©gation canadienne de mĂŞme qu’Ă Mme Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Les deux fĂ©dĂ©rations tenaient Ă faire part de leurs points de vue concernant la faisabilitĂ© et l’utilitĂ© de dĂ©velopper une stratĂ©gie d’Ă©valuation standardisĂ©e pour l’enseignement supĂ©rieur. Au plan mĂ©thodologique tout comme au plan politique, mesurer et comparer les apprentissages reflĂ©tant les diffĂ©rentes cultures, langues, disciplines et Ă©tablissements prĂ©sents dans les pays de l’OCDE comporte des embĂ»ches que le projet semble occulter. En outre, l’instauration du programme proposĂ© pourrait mener Ă des Ă©valuations simplistes conduisant Ă des classifications erronĂ©es.
La FQPPU et la FNEEQ demandent aux ministres responsables de l’enseignement postsecondaire au QuĂ©bec et au Canada de s’opposer au projet proposĂ© par l’OCDE, Ă©tant entendu que cet outil ne permettrait d’Ă©valuer ni la qualitĂ© des prestations offertes dans les Ă©tablissements, ni l’apport de l’enseignement supĂ©rieur au dĂ©veloppement de la sociĂ©tĂ©. De surcroĂ®t, il instaurerait une uniformisation incompatible avec le sens mĂŞme de l’Ă©ducation.
Pour prendre connaissance de la lettre transmise par la FQPPU et la FNEEQ
Source:
Cécile Sabourin – FQPPU (514) 843-5953
France Desaulniers – FNEEQ (514) 219-2947