La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accorde son appui à Gabriel Nadeau-Dubois, ex-porte-parole de la CLASSE, qui a décidé de porter en appel la décision d’outrage au tribunal rendue par le juge Denis Jacques. La FNEEQ répond positivement à l’invitation lancée par Gabriel Nadeau-Dubois afin de recueillir des fonds pour interjeter appel de la décision du juge.
«Nous avons dénoncé dès le début, et à maintes reprises, la judiciarisation du conflit étudiant, notamment lorsque des injonctions ont voulu imposer la préséance de droits individuels au détriment de décisions prises collectivement», souligne Mme Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN. Une réponse juridique à un problème politique n’était certes pas la voie à privilégier. Le jugement qui condamne Gabriel Nadeau-Dubois pour des propos qu’il a tenus alors qu’il était porte-parole de la CLASSE inquiète vivement la FNEEQ-CSN. «Il y a là un dangereux précédent. Il en va de la liberté d’expression de représentantes et représentants d’organisations démocratiques, qu’elles soient étudiantes, syndicales, communautaires ou autre, et qui sont les porte-paroles de la volonté de leurs membres exprimée de façon majoritaire», estime madame Senneville. La FNEEQ-CSN invite en outre ses syndicats affiliés à se joindre à cet appel.
Profil de la FNEEQ
La FNEEQ-CSN regroupe quelque 33 000 membres. Elle compte 85% du personnel enseignant dans les cégeps, le personnel de 34 établissements privés, et des milliers de membres dans une douzaine d’institutions universitaires, dont 8 syndicats de chargées et chargés de cours, le syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-Université, l’Association des étudiants salariés diplômés de l’Université McGill et les chargées et chargés d’enseignement de l’ÉTS. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.
– 30 –
Pour renseignements:
France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
514 598-2243
514 219-2947 (portable)