Comm-5-octEn cette JournĂ©e mondiale des enseignantes et des enseignants, la CSN et la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ) dĂ©plorent la dĂ©valorisation croissante de la mission de l’Ă©ducation et la dĂ©tĂ©rioration des conditions de l’enseignement.

Rappelant que cette journĂ©e a Ă©tĂ© instaurĂ©e par l’UNESCO, en 1994, afin de souligner le rĂ´le essentiel que joue le personnel enseignant en Ă©ducation, la vice-prĂ©sidente de la CSN, Denise Boucher, trouve dĂ©solant d’assister Ă  une dĂ©prĂ©ciation constante de celui-ci. «Nous devons combattre cette approche marchande de l’Ă©ducation qui mise uniquement sur la performance et banalise la mission du système de l’Ă©ducation et du personnel enseignant qui y joue un rĂ´le clĂ©. L’Ă©ducation n’est pas une simple machine Ă  produire des diplĂ´mes. Valoriser l’Ă©ducation, c’est aussi respecter les personnels qui s’y investissent. Or, nous assistons Ă  une dĂ©tĂ©rioration des conditions d’enseignement et Ă  une prĂ©carisation inquiĂ©tante de cette profession.»

Le personnel enseignant non permanent croĂ®t de façon phĂ©nomĂ©nale, selon les donnĂ©es colligĂ©es par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de 1992 Ă  2008. Au niveau collĂ©gial, cette prĂ©caritĂ© a augmentĂ© de 147% chez les femmes et de 59,3% chez les hommes entre 1990 et 2007.

Pour sa part, la prĂ©sidente de la FNEEQ, Caroline Senneville, prĂ©cise qu’en plus de la prĂ©caritĂ©, les enseignants subissent de plus en plus souvent une remise en question de la valeur de leur travail, notamment par la promotion d’une rĂ©munĂ©ration liĂ©e Ă  la performance. « Nous nous opposons fermement Ă  cette forme de rĂ©munĂ©ration basĂ©e sur le rendement scolaire des Ă©tudiants. L’expĂ©rience a dĂ©montrĂ© que cela n’augmente pas la motivation, mais qu’elle est au contraire dĂ©valorisante et sans effets rĂ©els sur les rĂ©sultats scolaires. De plus, cela favorise l’ingĂ©rence dans l’autonomie professionnelle. » En outre, Ă  l’instar de l’Internationale de l’Éducation, Ă  laquelle la FNEEQ est affiliĂ©e, elle ajoute que «plus que jamais, les enseignantes et les enseignants ont besoin de l’expression du soutien des communautĂ©s qu’ils servent, et ce, pour l’avenir de la profession, des Ă©coles, des Ă©lèves et des Ă©tudiants.»

Partout dans le monde, l’Ă©ducation subit les consĂ©quences nĂ©gatives des diktats Ă©conomiques qui dĂ©naturent sa mission et dĂ©valuent le statut du personnel enseignant. La situation est Ă  ce point critique, que le Directeur gĂ©nĂ©ral de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, qualifie l’enseignement de «profession en Ă©tat de siège», dans une dĂ©claration faite plus tĂ´t cette semaine Ă  Genève.

La CSN compte soumettre ses prĂ©occupations et ses positions contenues dans sa nouvelle plateforme de l’Ă©ducation aux ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supĂ©rieur et la FNEEQ leur rappellera la nĂ©cessitĂ© de soutenir la profession enseignante.

La CSN est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

La FNEEQ-CSN est l’organisation syndicale la plus reprĂ©sentative de l’enseignement supĂ©rieur au QuĂ©bec. Elle regroupe plus des deux tiers des enseignantes et des enseignants de cĂ©gep et la vaste majoritĂ© des chargĂ©-es de cours des universitĂ©s ainsi que les tuteurs et les tutrices de la TELUQ. Le personnel de 34 Ă©tablissements d’enseignement privĂ©s est Ă©galement membre de la FNEEQ-CSN.

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