La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) reçoit très favorablement le rapport intitulé L’accommodement des étudiants et des étudiantes en situation de handicap dans les établissements d’enseignement collégial rendu public le 18 avril par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).
«Nous tenons particulièrement à saluer l’orientation d’une véritable approche inclusive à l’égard des étudiantes et des étudiants ayant un handicap, qui constitue le fil directeur de l’ensemble des 36 recommandations du rapport», indique Micheline Thibodeau, vice-présidente de la FNEEQ.
Le réseau collégial doit se doter de mécanismes et de structures qui assureront un traitement équitable de toutes et de tous les étudiants, et ce, peu importe le collège qu’ils fréquentent. «Nous avons dénoncé à de multiples reprises les iniquités des services offerts à ces étudiants d’un collège à un autre. Le rapport de la CDPDJ met en lumière la nécessité que le MELS prenne ses responsabilités et fasse en sorte que tous les étudiants du collégial qui ont des besoins particuliers puissent bénéficier des services adaptés auxquels ils ont droit», souligne madame Thibodeau.
La révision de la Loi sur l’aide financière aux études afin de tenir compte des coûts supplémentaires engendrés par un handicap ainsi que le financement approprié dans tous les collèges des services adaptés pour les étudiants ayant des besoins particuliers contribueront certainement à assurer cette équité, qui est de toute première importance.
De plus, la mise en place de balises nationales soutiendra des pratiques plus harmonisées et diminuera la charge d’enseignement et le stress des enseignantes et des enseignants qui devaient, jusqu’à maintenant, faire face à l’improvisation des collèges et pallier le manque d’orientation du ministère.
En outre, la FNEEQ souligne l’importance que la CDPDJ accorde à la participation des syndicats d’enseignantes et d’enseignants pour élaborer les normes et prévoir des mécanismes d’intégration. «Nous sommes tout à fait disposés à travailler afin de concrétiser les orientations de la CDPDJ. Nous y voyons une reconnaissance de la responsabilité syndicale et l’importance de l’expertise des enseignantes et des enseignants dans leur mise en place», conclut madame Thibodeau.
La FNEEQ regroupe, entre autres, 85% du personnel enseignant des cégeps ainsi que le personnel de plusieurs collèges privés.
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France Désaulniers
Conseillère aux communications – FNEEQ-CSN
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