Les syndicats de l’Université McGill manifesteront ce mercredi 20 mars, afin de réitérer leur opposition aux tentatives en cours de restreindre la liberté d’expression et pour protester contre les suppressions d’emplois que l’administration a menacé d’imposer aux travailleurs syndiqués.

En vigueur depuis février 2012, une version provisoire du Protocole concernant les démonstrations, les protestations et les occupations sur les campus de l’Université McGill limite de façon sévère les libertés d’expression, de réunion et d’association sur le campus. À la suite d’une opposition quasi unanime, l’université a décidé de reculer quant à son projet de protocole permanent et a promis de nouvelles consultations. Cependant, le cœur de la nouvelle politique est réparti dans un ensemble de procédures opérationnelles contenant le même texte que le Protocole. Ce document ne sera pas soumis à l’approbation du Sénat ou du Conseil des gouverneurs. Au contraire, il sera purement et simplement notifié au sénat ce mercredi 20 mars et imposé unilatéralement par la suite.

Par ailleurs, l’administration utilise les récentes coupes budgétaires prévues par le gouvernement pour supprimer des emplois au sein des organisations syndicales. Alors qu’elle promet de consulter les syndicats, notre expérience nous convainc que l’administration mènera à bien son projet, quoi qu’il arrive.

Mercredi 20 mars, nous ferons une marche de solidarité contre une administration qui étouffe systématiquement la critique sur le campus et qui attaque l’institution universitaire et ses valeurs démocratiques.

Plus de renseignements sont disponibles sur le site www.protesttheprotocol.com.

  • : Université McGill – «Community Square» (devant le Pavillon d’administration James)
    845, rue Sherbrooke Ouest
  • Quand : Mercredi 20 mars 2013, 12h30

– 30 –

SOURCE :

AÉÉDEM – Le syndicat d’enseignement de McGill (FNEEQ-CSN)

RENSEIGNEMENTS :

Jaime MacLean, Présidente de l’AMUSE, 514 546-7077 (anglais)
Justin Marleau, Vice-Président – unité 1 de l’AÉÉDEM, 514 831-7937 (français)