La campagne de syndicalisation des chargées et chargés de cours de l’Université McGill s’est soldée, hier, par le dépôt d’une requête en accréditation auprès de la Commission des relations de travail. Les chargées et chargés de cours joindraient ainsi les rangs de l’Association des étudiant-es diplômé-es employé-es de McGill (AGSEM).

Les chargées et chargés de cours de McGill étaient les seuls à ne pas être syndiqués dans les universités au Québec. Ils reçoivent un salaire d’environ 25% inférieur à celui de leurs vis-à-vis des autres universités du Québec. «Nous avons fait le choix de travailler avec l’AGSEM et la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec, qui représente la majorité des chargés de cours dans les universités, nous dit Michal Rozworski, vice-président d’AGSEM. Nous sommes certains que, de cette façon, nous pourrons faire reconnaître notre travail, améliorer notre rémunération et faire respecter nos droits», ajoute-t-il.

«La syndicalisation permettra aux chargées et chargés de cours de se prononcer, pour la toute première fois, sur leurs conditions de travail, affirme Marie Blais, vice-présidente de la FNEEQ-CSN. L’Université McGill se targue d’être un leader en éducation au Canada, nous pensons que cela devrait se refléter dans la façon dont elle traite ses chargées et chargés de cours» conclut-elle.

Rappelons que la campagne de syndicalisation a reçu l’appui de 26 professeurs de l’Université McGill dans une lettre ouverte, publiée dans le quotidien The Gazette. AGSEM représente déjà les auxiliaires d’enseignement et les surveillants d’examen.

– 30 –

Renseignements:

Félix Cauchy-Charest
Service des communications de la CSN
Téléphone : 514 212-7383