La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) se réjouit d’un engagement ferme obtenu de la présidente du Conseil du trésor, madame Michelle Courchesne, afin de trouver rapidement une solution au problème de distorsion de l’échelle salariale des enseignantes et des enseignants de cégep.
En effet, l’application de correctifs relatifs à l’opération de maintien de l’équité salariale pour les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire entraîne une dévalorisation de la rémunération des professeurs qui détiennent une maîtrise ou un doctorat de 3e cycle.
La volonté exprimée par la présidente du Conseil du trésor confirme une nouvelle fois l’appartenance de l’enseignement collégial à l’enseignement supérieur et l’importance d’y valoriser une formation universitaire de haut niveau.
La CSN, qui endosse sans réserve la position portée par la FNEEQ, est intervenue auprès de Mme Courchesne par la voix de sa présidente, Mme Claudette Carbonneau, afin de réitérer la nécessité de corriger les disparités de traitement pour le personnel enseignant des cégeps possédant un diplôme de 2e ou de 3e cycle universitaire.
L’ouverture dont a fait montre la présidente du Conseil du trésor a été reçue comme un signe très positif par les syndicats du regroupement cégep, réunis à Montréal, vendredi dernier. «Pour les enseignantes et les enseignants que nous représentons, la question salariale est extrêmement sensible et Mme Courchesne vient de donner un signal très positif à cet égard» a déclaré le président de la FNEEQ, Jean Trudelle.
La FNEEQ représente 85% des enseignantes et des enseignants de cégep. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. La FNEEQ est l’une des fédérations composant la Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui regroupe plus de 300 000 membres, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
– 30 –
Pour renseignements:
France Désaulniers
Conseillère aux communications
514 598-2163
514 219-2947