Les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Rimouski (SCCCUQAR) ont adopté à l’unanimité l’entente de principe intervenue entre leurs représentants et l’UQAR.
Sur le plan salarial, le nouveau contrat prévoit des augmentations d’un peu plus de 16% étalées sur les quatre années de la convention, soit jusqu’en 2014. Le taux moyen d’une charge de cours à l’UQAR sera alors de 9 380$. De plus, le montant forfaitaire pour l’achat de matériel passera de 70$ à 75$ par cours à compter de 2012. L’entente prévoit également une indemnité de départ à la retraite pour les personnes en double emploi dont le principal employeur n’est pas l’UQAR et l’ajout de congés de compassion. La distance à parcourir pour bénéficier de la rémunération du temps de déplacement a été réduite de 50 km, passant à 150 km et une rémunération sera dorénavant accordée aux personnes en période de probation pour leur participation aux activités de pédagogie universitaire.
En plus de la bonification de quelques clauses normatives, les parties se sont engagées à discuter en sous-comité les questions de congé en traitement différé, de modification de la clause des exigences de qualification pour l’enseignement selon un modèle en édification à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que de l’utilisation de l’Intranet pour l’attribution des cours.
L’Université s’est également engagée à travailler de concert avec le Syndicat pour la bonification du régime de retraite ainsi qu’à poursuivre les discussions pour instaurer un régime d’assurance invalidité de longue durée.
Selon Louise Bérubé, présidente du SCCCUQAR, cette entente permet d’atteindre les objectifs fixés par l’Assemblée générale tout en assurant l’ouverture nécessaire pour poursuivre les travaux sur des sujets importants qui exigent une concertation avec les autres syndicats de chargés de cours, comme le régime de retraite et l’assurance invalidité.
– 30 –