C’est sans réserve que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants appuie la lutte des étudiantes et des étudiants contre la hausse des droits de scolarité. Aujourd’hui encore, la FNEEQ-CSN joint sa voix à celles qui s’élèvent pour dénoncer la volonté du gouvernement Charest.

«L’an dernier, dès que le ministre Bachand a présenté son budget et annoncé cette hausse, nous avons exprimé notre profond désaccord quant à cette mesure», indique Jean Trudelle, président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). «Nous n’avons pas changé d’avis depuis et l’avons dit à maintes reprises: cette hausse récurrente des droits de scolarité constitue un frein à l’accessibilité et ne règle en rien la question du financement des universités. En imposant cette hausse, le Québec laisserait tomber des milliers de jeunes de classe moyenne ou défavorisée qui, faute de moyens financiers, devraient mettre de côté leurs projets études!»

«Nous réitérons donc que les effets de cette hausse seront néfastes. De nombreuses analyses le démontrent. Nous invitons le gouvernement surseoir à cette mesure, au profit d’États généraux sur l’avenir des universités. C’est globalement qu’il faut réfléchir à ce que doivent être les universités dans une société moderne et une réflexion collective en profondeur est nécessaire à ce sujet», a conclu M. Trudelle.

Les membres de la FNEEQ participent activement aux actions étudiantes et viennent de distribuer dans les cégeps et les universités un numéro spécial de la revue Carnets entièrement consacré à cette question. Pour la fédération, lever les barrières financières aux études supérieures, c’est un enjeu social qui concerne tout le monde.

La FNEEQ-CSN regroupe quelque 30 000 membres. Elle compte 85% du personnel enseignant dans les cégeps, le personnel de 34 établissements privés, et des membres dans une douzaine d’institutions universitaires, dont 8 syndicats de chargées et chargés de cours, le syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-Université, l’Association des étudiants salariés diplômés de l’Université McGill et les chargées et chargés d’enseignement de l’ÉTS. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.

– 30 –

Pour renseignements:

France Désaulniers
Conseillère aux communications
514-219-2947
Facebook : http://www.facebook.com/FneeqCSN
Twitter : http://twitter.com/#!/FneeqCSN