À l’initiative de la Coordination des organismes chiliens du Québec, une fondation a été mise sur pied qui réunit, sur une base militante, différentes personnes provenant aussi des organisations syndicales et de solidarité avec l’Amérique latine dont le but est de réunir les fonds pour la construction d’un monument à la mémoire de Salvador Allende.
Tué au palais présidentiel La Moneda, dans lequel il s’était barricadé, par l’armée du général Pinochet lors du coup d’état du 11 septembre 1973, Salvador Allende avait été élu président du Chili en 1970. Dans le cadre de son plan d’action en art public, la Ville de Montréal a accepté de commémorer la mémoire de Salvador Allende qui aurait eu 100 ans en 2008. Pour ce faire, une entente a été signée le 10 octobre dernier entre la Ville et l’Association des Chiliens de Montréal pour réaliser une sculpture de Salvador Allende évaluée à plus de 100 000 $, si l’Association réunit la somme de 30 000 $ avant le mois d’août prochain. Déjà plus de la moitié de la somme a été réuni, surtout en provenance de dons individuels. La FNEEQ a décidé de contribuer à cette campagne en accordant un don de 250 $, en invitant ses syndicats à contribuer et à faire connaître la campagne auprès de leurs membres.
Le chèque doit être fait à l’ordre de Fondation Salvador Allende Montréal transmis à l’adresse suivante : 3730 avenue du Parc, Montréal, Québec, H2X 2J1 (514-509-4432). Des reçus d’impôts peuvent être retournés pour des contribution de 30 $ et plus. Le chèque doit alors être fait à l’ordre de Camino d’Émaus de l’Église unie et transmis à la même adresse. Enfin, des certificats pour les dons de 100 $ et plus seront remis par la fondation.