La Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) fait sien le message de celles et à ceux qui, au Québec et ailleurs, ont exprimé leur opposition aux actions répressives menées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
À l’instar des organisations de solidarité internationale et des autres organisations sociales et syndicales, la FNEEQ appelle donc l’ensemble de ses affiliés et de leurs membres à faire pression sur le gouvernement canadien pour que des mesures soient prises en vue d’un retrait des troupes actuellement en mouvement dans la bande de Gaza et pour qu’un cessez-le-feu soit établi.
À l’instar du réseau international des juifs anti-sionistes (IJAN – http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5676) et de plusieurs autres organisations, la FNEEQ demande aussi que des sanctions soient prises à l’endroit de l’État israélien, pour la violation du droit international et pour les agressions à l’endroit du peuple palestinien.
Aussi, pour faciliter l’expression de la solidarité des syndicats et de leurs membres, nous avons rassemblé différentes informations et fait les liens avec différents sites, pour mieux saisir la situation mais aussi agir en soutien avec le peuple palestinien.
Nous invitons en particulier tous les syndicats à faire écho auprès de leurs membres de ces informations:
Communiqué de la Coalition élargie pour la justice et la paix en Palestine
Manifestation du samedi 10 janvier 2009, 13h00
À Québec: Centre Lucien-Borne (infos – Coalition de Québec pour la paix)
À Montréal: Carré Dominion (angle René-Lévesque et Peel);
À Ottawa: Colline parlementaire (infos – Ottawa Palestine Solidarity Network)
Article de Rachad Antonius, publié dans le journal La Presse : Gaza : Violence coloniale et justifications mensongères.
Rachad Antonius est professeur au département de Sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), spécialiste des questions de conflits au Proche-Orient et l’un des rédacteurs du numéro spécial de Carnet de la FNEEQ sur la Palestine.
Arrêtez le carnage à Gaza. Boycottez immédiatement l’Université israélienne!, appel de la Fédération palestinienne des syndicats de professeurs et d’employés d’université.
Manifestez votre opinion auprès des partis poliques fédéraux. Une initiative de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient.
- Exprimez votre frustration face à la position du Parti conservateur sur Israël-Gaza
- Exprimez votre frustration face à la position du Parti libéral sur Israël-Gaza
- Demandez au NPD d’aller plus loin dans sa déclaration sur Israël-Gaza
- Exprimez votre frustration face à la déclaration du Bloc Québécois sur Israël-Gaza
Contribuez à la campagne médicale d’urgence de l’organisme Aide médicale pour la Palestine (AMP), de concert avec l’organisme israélien, Médecins pour les Droits humains.
- Les dons par chèque doivent être libellés à l’attention de Aide médicale pour la Palestine, avec la mention en bas du chèque : Campagne de levée de fonds pour Gaza.
- Des dons en ligne sont possible à http://www.mapcan.org/francais.html.
- Les dons par téléphone et carte de crédit Visa ou Master Card sont aussi possible via le numéro de AMP 514-843-7875
- Pour prendre contact avec AMP – par la poste – Aide médicale pour la Palestine 5722, rue St-André, Montréal, QC H2S 2K1 Tél. 514 843-7875; Télécopieur : 514 843-3061; courriel: info@mapcan.org
Les dons sont déductibles d’impôt.