Le XVe Congrès de la COCAL s’est déroulé à Gatineau en août 2024. Il avait pour visée de réfléchir aux nombreuses attaques que subissent les personnes chargées de cours en tant que membres du personnel enseignant précarisé et aux moyens que nous pouvons utiliser pour nous mobiliser et les combattre.
Ces attaques, dérivées directes de la marchandisation du savoir, menacent nos conditions de travail, notre représentation dans l’Université, notre liberté académique, nos potentialités en recherche et services à la collectivité et jusqu’à notre profession même. Pour renverser cette tendance, nous devons agir collectivement. Notre action demeure notre outil le plus redoutable pour apporter les changements qui sont nécessaires afin de soutenir une éducation libre, gratuite, égalitaire et pluriverselle.
Réunis à Querétaro, au Mexique, du 4 au 7 août 2022 pour discuter de la situation des personnes enseignantes à statut précaire dans nos universités, les syndicalistes du Mexique, des États-Unis, du Canada et du Québec regroupés par la COCAL (Coalition of Contingent Academic Labor) ont décidé d’élargir leurs mandats pour lutter contre la précarisation de l’enseignement universitaire dans son ensemble.