Benoît Lacoursière, président élu de la FNEEQ–CSN

Rêves bizarres ? Papillons ? Euphorie ? Comme vous, j’ai pu vivre ce genre de sentiments à chacune des rentrées auxquelles j’ai participé depuis une quinzaine d’années maintenant. Cette rentrée est toutefois bien spéciale pour moi. Il s’agit de ma première à titre de président de la FNEEQ depuis mon élection lors du dernier congrès fédéral. Elle marque aussi pour la Fédération un nouveau mandat. Le dernier congrès fédéral nous a permis d’adopter quelques orientations phares pour les trois prochaines années tant en ce qui concerne notre fonctionnement interne que nos revendications centrales. J’aimerais attirer votre attention sur deux d’entre elles dont vous trouverez les libellés sur notre site Internet.

Au cœur du prochain mandat figure aussi la proposition thématique du Congrès qui vise à recentrer les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur sur l’être humain. Une quinzaine de principes à cet égard seront au cœur des revendications de la FNEEQ pour les trois prochaines années. Parmi ces principes, il y a notamment la dénonciation du recours abusif aux technologies, la lutte contre la précarisation du travail et les pertes d’emplois ou encore la préservation de la santé mentale des personnes enseignantes. Un rendez-vous de la profession enseignante sera organisé et il sera précédé de rencontres des syndicats affiliés à la FNEEQ sur une base régionale.

La FNEEQ a également appuyé le Plaidoyer pour une éducation environnementale cohérente et s’est engagée à cette occasion dans la participation à l’organisation des États généraux de l’éducation pour la transition écologique et sociale lancés par les Travailleuses et travailleurs pour la justice climatique. Ces États généraux devraient avoir lieu à l’automne 2025, mais il reste encore du travail à accomplir pour y arriver.

La FNEEQ orientée vers ses membres

Ces mandats se superposent aux autres enjeux chers à la Fédération et à ses membres dans les quatre regroupements et caucus qui la composent. Ainsi, on continuera de représenter les membres dans plusieurs autres dossiers par exemple qu’il s’agisse de l’accès aux fonds de recherche pour les personnes chargées de cours dans les universités, le chantier sur les « cours défis » au collégial ou l’implantation du nouveau cours de CCQ au primaire et au secondaire, pour ne nommer que ces quelques dossiers. Nous poursuivrons nos participations dans les grands dossiers de la CSN, comme la campagne Vraiment public. La FNEEQ demeurera aussi active dans la Coalition Main rouge et nous participerons à sa plus récente campagne, « la CAQ dérape ».

En terminant, je tiens à souligner l’importance de votre engagement pour les élèves et étudiant·es et je vous souhaite une bonne rentrée scolaire et syndicale!