Suite à une campagne de levée de fonds lancée en février dernier, le Syndicat du personnel enseignant du Collège Ahuntsic (SPECA) est fier d’annoncer que les enseignants ont répondu à l’appel: 3 400$ seront remis à l’organisme Action réfugiés Montréal.
La campagne a été initiée par Benoît Poulin, enseignant en philosophie: «La situation en Syrie m’a fait réaliser l’existence de tous ces autres réfugiés. Je me demandais ce que je pouvais faire: je n’avais pas les ressources monétaires et temporelles pour parrainer un réfugié. Ma conjointe et collègue m’a suggéré de faire appel à la communauté du SPECA. Si individuellement il était difficile de faire quelque chose, peut-être que plusieurs petits efforts coordonnés pourraient donner des résultats. Et la meilleure chose à faire, du moins selon ma perception des choses, était de mettre en place une campagne de levée de fonds au bénéfice d’un organisme compétent, mais en manque de ressources».
Réunis en assemblée générale, les enseignants ont convenu que le Syndicat débloquerait jusqu’à 1 000$ de son budget annuel. Le reste du montant a été recueilli via des dons individuels.
Cette campagne est une démonstration supplémentaire du rôle important que peuvent jouer les syndicats au-delà de la seule défense de leurs conditions de travail. «Éric Duhaime et ses amis antisyndicalistes aiment bien répéter que les travailleuses et travailleurs ne souhaitent pas voir leurs cotisations utilisées pour des causes sociales. Le succès de cette campagne montre qu’au contraire, les membres souhaitent que leur syndicat soit un outil de transformation sociale, et sont prêts à y contribuer activement», soutient Philippe de Grosbois, secrétaire à l’exécutif du SPECA.
À propos
Le Syndicat du personnel enseignant du Collège Ahuntsic, affilié à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) compte plus de 500 membres.
– 30 –
Renseignements:
Philippe de Grosbois
secrétaire à l’exécutif
514 388-8696.