Il existe différentes solutions pour réduire l’empreinte environnementale des espaces publics ou privés, depuis la construction et la rénovation des bâtiments jusqu’aux réaménagements des stationnements en passant par le verdissement des campus.
Aménagement urbain et verdissement des milieux de vie
Habitat présente des cartes interactives et offre différents services pour évaluer la valeur écologique d’une région et proposer des recommandations pour un aménagement du territoire qui favorisera la biodiversité et la connectivité sur le territoire.
Biodiversité Québec propose un atlas interactif qui rassemble l’ensemble des observations sur les espèces vivantes du Québec afin de mieux synthétiser l’information et diagnostiquer en temps réel les enjeux de biodiversité.
Healthy Plan City offre des cartes interactives pour explorer les conditions environnementales urbaines qui ont un impact sur la santé des populations afin de cibler et de réduire les iniquités climatiques.
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre une carte interactive des îlots de chaleur au Québec à travers son Géoportail de santé publique.
Radio-Canada offre une étude interactive par code postal qui permet de visualiser les îlots de chaleur dans les différentes villes
La Fondation biodiversité E.O. Wilson et son Half-Earth Project offre des cartes interactives à l’échelle mondiale pour visualiser les lieux où la conservation des espèces est la plus nécessaire.
Architecture et bâtiments durables
Caractérisation écologique des campus
Sous l’égide de l’Insectarium d’Espace pour la vie, Mission monarque est un programme de science participative qui documente le succès reproducteur du monarque. Le programme s’inscrit dans un effort international de recherche et d’éducation ayant pour objectif la sauvegarde des populations migratoires de cette espèce menacée.
Outils gratuits pour évaluer la biodiversité des campus
Le réseau Biodiversité au campus crée des profils en biodiversité (gratuits et accessibles au public) pour les établissements post-secondaires au Québec, au Canada et à l’international grâce aux outils de la science participative.
Voir le projet spécifique au Québec du Réseau Biodiversité au campus en lien avec iNaturalist.
Le bioblitz est mondial Citynature.org
Outils payants pour évaluer la biodiversité des campus
- Éco-pivot
Éco-pivot offre des services d’analyse écologique et favorise le développement de corridors écologiques en milieu urbain.
Campus verts – plans d’action et certifications
Déterminée à orienter tous les aspects de ses activités dans une optique de durabilité et à faire œuvre de leader de l’action climatique, l’Université Concordia a lancé PLAN/NET‑ZÉRØ.
La vision du développement durable à l’Université Concordia.
Première université carboneutre de façon volontaire au pays, l’Université Laval est nommée sixième meilleure université au monde et deuxième au Canada pour ses efforts en matière de lutte contre les changements climatiques, selon les objectifs des Nations unies recensés par Times Higher Education.
La vision du développement durable à l’Université Laval
L’Université de Sherbrooke a obtenu la certification internationale STARS (SustanabilityTracking, Assessment & Rating System) niveau Platine en développement durable. Il s’agit de la plus haute distinction en développement durable pour un établissement d’enseignement.
La vision du développement durable à l’Université de Sherbrooke
De nombreux collèges sont membres de l’organisme ENvironnement JEUnesse (EnJeu) et se voient attribuer depuis 2004-2005 des certifications “cégep vert” qui visent à instaurer une culture de gestion environnementale et à intégrer l’éducation relative à l’environnement au sein de leur établissement.
Pour connaître la liste des collèges certifiés