La réunion du regroupement cégep qui s’est tenue à Québec les 18 et 19 décembre avait un menu copieux pour la dernière rencontre de l’année 2007. Cette rencontre à un moment peu habituel avait été prévue pour permettre une présence maximale des délégations des syndicats enseignants affiliés à la FNEEQ pour le lancement de la publication CSN soulignant les 40 ans des cégeps.
L’ordre du jour comprenait entre autres les points suivants : situation des programmes techniques d’éducation spécialisée et projet de loi 50, perspectives de travail dans le secteur public et appel à la mobilisation pour le 26 janvier, cégeps de régions en difficulté, arrestations au cégep du Vieux-Montréal, journée pédagogique de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers, état des discussions dans le cégeps sur le document de la profession enseignante, état des lieux de la relève enseignante dans les cégeps, suivi des modifications du RREC en regard des mathématiques 416 au secondaire.
Les cégeps en difficulté en région
La réunion a été précédée d’un atelier sur les cégeps en régions en difficulté, afin de faire le tour de la situation vécue par le personnel enseignant. Un rapport de l’atelier a été présenté lors de la réunion plénière, accompagné d’une recommandation qui fut adoptée et qui se lit comme suit:
Considérant le rôle irremplaçable des cégeps en région, considérant les positions de la FNEEQ sur l’accessibilité, considérant les pressions que génèrent les petites cohortes sur l’ensemble des ressources enseignantes, dans le mode actuel de financement:
Que le regroupement cégep donne mandat à un comité aviseur, placé sous la responsabilité de la coordination du regroupement et formé de trois personnes dont une du comité consultatif de la tâche, et deux du regroupement cégep dont une d’un cégep en difficulté, de soumettre au regroupement, d’ici le mois d’avril 2008, à partir d’une analyse du mode actuel de financement des cégeps, des revendications qui pourraient
- permettre d’assurer le maintien, en région, d’une offre dynamique de formation;
- de réguler, à partir du financement, la problématique des petites cohortes;
- de réagir à d’éventuelles orientations ministérielles sur les petites cohortes.
Que la FNEEQ intervienne auprès de la CSN pour que, lors de son congrès, celle-ci fasse des pressions sur le gouvernement pour qu’il prenne des mesures pour contrer le dépérissement des régions.
Suite à l’adoption de la recommandation, une élection a permis de désigner les deux personnes en provenance du regroupement. Il s’agit de Hughes Bouchard, président du Syndicat des enseignantes et des enseignants du cégep de Chicoutimi et d’Annette Gélinas, présidente du Syndicat du personnel enseignant du cégep Ahuntsic.
Cap sur la relève
Enfin, sans faire l’objet d’une recommandation particulière, un document intitulé Cap sur la relève – état des lieux a constitué un premier rapport de la coordination du regroupement sur la réalité de la relève enseignante et syndicale dans les cégeps, suite à une enquête effectuée durant l’automne 2007. Ce portrait, outre son utilité immédiate quant au message livré sur l’état des lieux et à la réflexion qu’il pourra susciter, devrait également permettre de constater que des lignes de force existent dans nos syndicats qui autorisent d’envisager l’avenir avec optimisme. Le document, fort apprécié, est maintenant disponible en cliquant ici.
Recommandations adoptées
Pour prendre connaissance des recommandations adoptées et télécharger le fichier, cliquez ici.