En plein dĂ©bat sur les perspectives de relance Ă©conomique, des enseignantes et des enseignants de cĂ©gep se sont rassemblĂ©s devant les bureaux du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supĂ©rieur afin de demander Ă  son ministre responsable, Jean-François Roberge, des investissements pour rĂ©pondre aux besoins de l’enseignement dans le cadre de la nĂ©gociation de la convention collective du rĂ©seau collĂ©gial. Des actions similaires ont aussi eu lieu dans plusieurs rĂ©gions du QuĂ©bec.

Pour Caroline Quesnel, prĂ©sidente de la FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN), il est important de souligner tout le travail fait Ă  distance, en pleine crise sanitaire, par les enseignantes et les enseignants de cĂ©gep. « Dès le dĂ©but de la pandĂ©mie, nous avons dĂ» ajuster rapidement nos cours, afin d’ĂŞtre en mesure de dispenser de l’enseignement en mode virtuel. Les profs corrigent les dernières copies des travaux et des examens de fin de session. Aujourd’hui, nous demandons Ă  la partie patronale d’Ă©couter les solutions proposĂ©es par notre comitĂ© de nĂ©gociation pour assurer la pĂ©rennitĂ© du rĂ©seau collĂ©gial », affirme-t-elle.

Pour Yves de Repentigny, vice-prĂ©sident de FNEEQ-CSN, le contexte se prĂŞte actuellement Ă  une nĂ©gociation rapide et ciblĂ©e. « Notre comitĂ© de nĂ©gociation est prĂŞt. Nous sommes capables d’arriver Ă  une entente avant la fĂŞte de la Saint-Jean-Baptiste. Évidemment, cela prendra de la volontĂ© du cĂ´tĂ© patronal et des ressources financières pour amĂ©liorer les conditions de travail de nos membres, entre autres celles et ceux qui sont les plus prĂ©caires. Nos cĂ©geps Ă©taient sous-financĂ©s avant la crise, ils le sont encore aujourd’hui », affirme-t-il.

La FNEEQ-CSN donne comme exemple les enseignantes et les enseignants Ă  la formation continue, dont l’expĂ©rience n’est pas reconnue, qui ne sont pas rĂ©munĂ©rĂ©s pour faire l’encadrement des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants, et qui gagnent souvent la moitiĂ© moins qu’une personne au rĂ©gulier.

La FĂ©dĂ©ration souhaite aussi discuter de l’emploi et de l’organisation du travail, de la tâche enseignante, de la consolidation du rĂ©seau collĂ©gial, de l’autonomie professionnelle ainsi que de certains aspects de la rĂ©munĂ©ration.

Les mesures de distanciation sociale ont été rigoureusement appliquées pour toute la durée de la manifestation. Malgré le contexte de pandémie, la négociation est en cours, et il est important de faire entendre notre voix et de faire valoir nos revendications.