Semaine des enseignantes et des enseignants: commençons par valoriser la profession
Un immense merci aux enseignantes et aux enseignants !
– Le comité exécutif de la FNEEQ
La semaine des enseignantes et des enseignants se déroule du 5 au 11 février sous le thème « Chaque jour, on mesure l’importance de votre rôle ». La FNEEQ souhaite rendre hommage à l’expertise, au dynamisme et à l’engagement de nos membres qui enseignent au primaire, au secondaire et à la formation professionnelle partout au Québec. Tant dans le réseau privé que le réseau public, le personnel enseignant joue un rôle fondamental auprès des jeunes en les accueillant, en les inspirant et en les encourageant à réaliser leurs rêves petits et grands.
Chaque jour, on mesure aussi les nombreuses difficultés auxquelles vous devez faire face : pénurie de personnel, surcharge de travail, pressions externes constantes, séquelles de la pandémie sur les élèves, épuisement. L’année scolaire ressemble trop souvent à un parcours semé d’obstacles. Or, la nécessaire valorisation de la profession enseignante ne suffira pas pour les surmonter tous.
Si l’éducation est véritablement la priorité que s’est donnée le gouvernement Legault, le ministre de l’Éducation devra en faire la preuve en accordant un financement accru au système d’éducation, en assurant de meilleures conditions de travail et en écoutant celles et ceux qui y œuvrent au quotidien. À cet égard, nos membres réclament le report d’un an de l’implantation du programme Culture et citoyenneté québécoise ainsi que l’établissement du calendrier scolaire en deux étapes. « Mesurer l’importance du rôle des enseignantes et des enseignants » est certes un beau slogan, mais les actions gouvernementales doivent le prolonger : les travaux entourant les sept priorités du ministre Drainville doivent être ancrés dans la perspective des profs, sinon l’échec sera inévitable.
Le comité exécutif de la FNEEQ tient à vous témoigner sa vive reconnaissance, son respect et son soutien.