La campagne 2024
La campagne 2024 souligne l’implication, le dévouement et l’humanité des personnes chargées de cours, membres de la FNEEQ–CSN. Ce sont, en fait, des personnes passionnées, qualifiées et qui ont du « cours » à l’ouvrage! Nous désirons ainsi promouvoir l’essentielle contribution à la mission des universités de l’ensemble des personnes chargées de cours, tutrices et professeures enseignantes qui donnent plus de la moitié des cours universitaires.
Télécharger le visuel
Une contribution essentielle !
Les personnes chargées de cours sont présentes dans la formation universitaire au Québec depuis l’origine des divers établissements, les plus anciens comme les plus récents. Le titre de chargée ou chargé de cours est une dénomination générale. Il inclut des désignations particulières selon les activités de formation : tutrice ou tuteur en formation à distance, superviseuse ou superviseur de stages, chargée ou chargé d’enseignement, chargée ou chargé de formation pratique, chargée ou chargée de clinique, accompagnatrice ou accompagnateur et coach en formation musicale, formatrice ou formateur en disciplines pratiques.
Leur dénominateur commun est le fait que toutes ces personnes enseignantes n’appartiennent pas au corps professoral régulier, tout en étant partie prenante du corps enseignant qui assume la mission de formation des universités. Leur statut est celui de la non-permanence selon des contrats d’embauche à durée déterminée, pour la plupart de 15 semaines. Seul un petit nombre obtient des contrats plus longs, mais révocables à terme.
On peut estimer que les établissements universitaires québécois disposent de plus de 11 000 chargées et chargés de cours. La plupart enseignent au premier cycle mais plusieurs interviennent également aux niveaux de la maîtrise et du doctorat. La très grande majorité détient un diplôme de maîtrise, 43 % a au moins une scolarité de doctorat et 23 % détient un doctorat. Toutes ces personnes ont été triées sur le volet et doivent répondre à des qualifications professionnelles précises pour assumer l’enseignement qu’on leur confie. Certaines font carrière dans l’enseignement universitaire en donnant plusieurs cours dans une même année universitaire, soit dans le même établissement, soit en circulant entre plusieurs universités. D’autres viennent à l’université une ou deux fois par année pour y donner une formation très spécifique reliée à leur expertise professionnelle. Près de 60 % des chargés de cours des universités cumulent plus de 15 ans d’expérience de travail à l’extérieur de l’université et le même pourcentage enseigne à l’université depuis plus de 15 ans.
L’université peut compter sur la contribution des chargées et chargés de cours, qui est complémentaire à celle de professeures et professeurs et qui demeure essentielle à une formation universitaire de qualité.
Toutefois, cet apport reste peu connu et valorisé socialement, même s’il est bien apprécié des étudiantes et des étudiants. Ces personnes enseignantes font preuve d’une réelle passion pour transmettre leurs connaissances et assurer la relève dans leur profession selon les critères les plus exigeants.
La contribution des chargées et chargés de cours est très diversifiée et largement répandue dans tous les établissements universitaires. On évalue présentement cette collaboration à environ 50 % de l’enseignement au premier cycle et ces personnes sont de plus en plus présentes aux cycles supérieurs. En outre, elles assument, en très large partie, l’enseignement dans les centres hors campus, favorisant ainsi une extension des services de formation auprès des populations qui habitent loin des centres urbains. Elles assurent aussi la majeure partie de l’enseignement aux adultes dans les certificats d’études universitaires qui se donnent en soirée et les fins de semaine.
Cet engagement pour l’accessibilité aux études universitaires a toujours été une mission que les personnes chargées de courts ont prise à cœur pour l’avancement de la société québécoise.
Au cours des récentes décennies, la contribution des chargées et chargés de cours aux universités s’est élargie et ne se résume plus à la seule prestation de cours. En effet, cet élargissement des tâches recouvre de multiples activités d’ordres pédagogique et académique : encadrement des étudiantes et des étudiants dans leur cheminement de programme, révision et évaluation des programmes d’étude, concertation au sein de ces programmes, développement pédagogique et création de matériel didactique, animation pédagogique et scientifique. Les personnes chargées de cours occupent aussi des postes réservés dans les instances décisionnelles et dans d’autres structures académiques ou pédagogiques au sein des établissements, là où leur représentation est requise et très appréciée. C’est ainsi que leur intégration se fait peu à peu, réduisant la marginalité où elles étaient autrefois confinées.
La qualité de la formation universitaire repose sur plusieurs facteurs, notamment sur les programmes de formation offerts et sur un souci constant pour le développement de la pédagogie. Mais elle repose également sur le corps enseignant, sur sa diversité et sa complémentarité, sur son expérience pédagogique et professionnelle, sur son travail en équipe. La qualité repose en outre sur des conditions de travail adéquates, qui influent sur les conditions d’apprentissage des étudiantes et des étudiants et sur la poursuite de leurs études.
Le personnel enseignant apporte une contribution personnelle et collective à la formation d’une relève sociale et scientifique, ce qui est de la plus haute importance à l’université.
Les personnes chargées de cours sont conscientes de leur apport à la formation universitaire, elle s y engagent le meilleur de leur expérience et de leurs connaissances. Elles sont choisies en fonction de leur compétence reconnue; celle-ci est certifiée par la détention d’un diplôme (maîtrise ou doctorat) et par une expérience professionnelle démontrée. On mesure minutieusement leurs capacités à satisfaire aux exigences pour chacun des cours qui sont est confiés. On évalue aussi régulièrement leur prestation d’enseignement. Celles qui participent à la formation pratique sont des professionnelles reconnues et actives dans leur domaine d’activité. Elles sont souvent membres qualifiées d’une association ou d’un ordre professionnel, ou d’une société savante. Ces personnes assurent une continuité entre le milieu de la pratique et celui de la formation d’une relève bien qualifiée en vue d’une carrière professionnelle. Environ 60 % des personnes chargées de cours ont plus de 15 ans d’expérience en enseignement universitaire. Elles ont ainsi développé une pédagogie adaptée à leur programme, dont elles connaissent très bien les objectifs et les finalités. Au cours des ans, elles ont rencontré de multiples cohortes d’étudiantes et d’étudiants et sont capables de parer à toutes les difficultés d’apprentissage.
Les chargées et chargés de cours sont responsables de la mise à jour des connaissances pour les contenus de leurs cours et se tiennent informés des découvertes scientifiques, des nouvelles pratiques, des nouvelles méthodes dans leur domaine d’expertise et leur discipline.
Plusieurs participent régulièrement à des colloques et à des congrès de sociétés savantes. Certaines interviennent dans les débats publics où leur expertise est requise et reconnue. D’autres publient dans les revues scientifiques ou encore dans des revues de vulgarisation de connaissances et de savoirs pratiques. De plus, il convient de reconnaître que les personnes chargées de cours sont réellement habilitées à transmettre une formation en recherche, cars elles ont elles-mêmes, lors de leur formation, participé à une recherche reconnue par l’université afin d’obtenir leur diplôme. Près du tiers est toujours actif en recherche et certaines s’adonnent à la création artistique et littéraire.
C’est ainsi que personnes chargées de cours maintiennent la qualité de leur enseignement et œuvrent à une formation universitaire de haute qualité. Les étudiantes et les étudiants savent apprécier cette contribution à sa juste valeur. En grande majorité, elles se montrent généralement satisfaites de l’enseignement reçu. Avec l’apport essentiel que constituent leur enseignement et leur expérience professionnelle, les personnes chargées de cours participent structurellement à la vie universitaire. Cette implication ne peut que favoriser la réussite scolaire de la population étudiante qu’elles forment depuis des dizaines d’années et est un gage d’avenir pour l’université québécoise.
« Si l’on estime que près de 60 % des personnes chargées de cours des universités cumulent plus de 15 ans d’expérience de travail à l’extérieur de l’université et que le même pourcentage a acquis plus de 15 ans d’ancienneté comme chargée ou chargé de cours, on ne s’étonnera pas de la diversité des expertises et des activités professionnelles de ce groupe. Pourtant, ces personnes sont peu et mal connues de la population en général et parfois même de la communauté universitaire. »
Qu’elles en fassent leur unique profession ou que celle-ci soit jumelée à un autre emploi ou à des activités de recherche et de création, les personnes chargées de cours partagent un point commun : elles ont la passion de l’enseignement et une vision large de celui-ci. En effet, au-delà de ce qu’elles transmettent à leurs étudiantes et étudiants au jour le jour, elles sont très sensibles à l’impact de leur enseignement sur la société de demain.
Des personnes passionnées, qualifiées, impliquées, voilà les gens que nous, du Regroupement université de la FNEEQ-CSN, voulons faire connaître par cette campagne de visibilité. Celle-ci, lancée le 22 novembre pour souligner la Journée nationale des chargées et chargés de cours, permet de mettre en lumière les expertises et les diverses expériences de ces professionnelles et professionnels de l’enseignement. La campagne se décline en plusieurs formats : vidéos, affiches et médias sociaux.