La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) apprécie que le ministre des Finances Carlos Leitão accepte enfin de délier les cordons de sa bourse pour accroître les dépenses du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. La FNEEQ-CSN tient cependant à rappeler que ce n’est pas à la hauteur des sacrifices et des coupes qui ont démoli nos collèges et nos universités.
Au cours des dernières années, le financement en éducation a été charcuté. Tout le monde a subi l’effet des compressions: les enseignantes et les enseignants, les employé-es de soutien et surtout, les étudiantes et les étudiants. Et bien que le ministre Leitão ait déjà annoncé dans le passé du financement supplémentaire pour différents programmes, il appert que la totalité des montants n’a pas été transférée à temps aux établissements d’enseignement.
La FNEEQ-CSN demeure préoccupée par l‘approche du gouvernement. Celui-ci se donne aujourd’hui le bon rôle alors qu’il a procédé à des coupes budgétaires injustifiées au cours des dernières années. Il faut noter un changement de cap quant à un financement à la pièce qui mettait en danger la pérennité des établissements particulièrement en région. «Il faut cesser d’improviser. Le temps est plutôt à la reconstruction des réseaux collégial et universitaire. C’est un travail colossal auquel il faut s’attaquer dès maintenant», de souligner Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN.
Pour la FNEEQ-CSN le présent budget répond en partie aux attentes légitimes de la population quant à l’importance de l’éducation dans la société québécoise et la nécessité d’un financement qui permet aux établissements de remplir adéquatement leur mission. Elle invite le gouvernement à poursuivre les efforts en ce sens.
À l’initiative de la FNEEQ-CSN, qui a réuni toutes les organisations majeures dans le domaine de l’enseignement supérieur au Québec, des centaines de personnes préoccupées par la situation se réuniront en mai afin de discuter de l’avenir des réseaux collégial et universitaire. Les participantes et participants à ces États généraux de l’enseignement supérieur discuteront de différentes solutions aux problèmes actuels, notamment celui du financement.
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN regroupe quelque 35 000 membres dans les cégeps, les établissements privés et les universités. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.
– 30 –
Source:
Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec – CSN
Pour information:
Jean-Pierre Larche, conseiller aux communications
514 605-0757
Pour obtenir davantage d’information sur les États généraux de l’enseignement supérieur qui auront lieu les 18, 19 et 20 mai 2017 à l’Université Laval: http://eges.quebec.