Le mouvement québécois de solidarité avec le peuple palestinien a franchi un nouveau pas alors que s’est ouvert, hier, le Forum mondial pour l’éducation (FME) en Palestine. La plus importante délégation québécoise de l’histoire – plus de 50 personnes – participe en effet au Forum social mondial pour l’éducation qui s’y déroule du 28 au 31 octobre prochains.
Quelque mille personnes prendront part à des activités organisées simultanément à Ramallah, à Gaza, à Haïfa, à Jérusalem ainsi qu’à Beyrouth, au Liban, pour ceux qui ne pourraient pas être admis par Israël. Des activités élargies se tiendront aussi ailleurs partout dans le monde. Le programme comprend des conférences thématiques, des ateliers autogérés, des Assemblées du FME sur l’éducation et sur la Palestine, des activités culturelles, des marches de solidarité et des activités dédiées aux enfants et aux jeunes. Les activités du FME mettront en lumière les questions sociales, d’éducation, ainsi que les défis rencontrés par les personnes qui luttent pour la paix et la justice sociale à travers le monde, et plus particulièrement en Palestine. Le FME réunira des milliers d’éducatrices et d’éducateurs, des enseignantes et des enseignants, des étudiantes et des étudiants, des universitaires, des journalistes, des syndicats d’enseignants, des militantes et des militants d’organisations sociales.
Le peuple palestinien a vu dans les dernières années un important durcissement de la politique israélienne en contravention flagrante du droit international: poursuite de l’occupation, accroissement des colonies, blocus de Gaza et bombardement de sa population, maintien du Mur de séparation, apartheid envers les citoyens d’origine palestinienne vivant en Israël, etc.
Les organisations citoyennes canadiennes ont aussi vu les conditions de leur travail de solidarité rendues plus difficiles, dont d’importantes coupes de financement. C’est notamment grâce au travail d’Alternatives International au sein des instances du Forum social mondial que le FME se tient pour la toute première fois en Palestine.
Le Forum mondial pour l’éducation en Palestine démontre que les Palestiniennes et les Palestiniens ont quelque chose à offrir, non seulement au niveau des moyens de développer une lutte politique pour leurs droits inaliénables, mais aussi au niveau d’une expertise dans le domaine de l’éducation et des échanges d’expériences éducatives.
Faisant partie intégrante de la vision du Forum Social Mondial, mis en place il y a quelque dix ans afin de créer un «mouvement des mouvements», la tenue du Forum Mondial de l’éducation en Palestine revêt une importance particulière dans le contexte actuel d’occupation et de colonisation des terres et du peuple palestinien. Le FME-Palestine n’apparait donc pas seulement comme un espace où des personnes venues du monde entier débattront de questions relatives à l’éducation: la participation à ce Forum est un acte de solidarité concret envers le peuple palestinien et la résistance à l’occupation, l’apartheid et le colonialisme.
Le Forum constituera une plateforme pour l’échange d’expériences pratiques, pour un dialogue transfrontalier autour du rôle de l’éducation et de son impact économique, social, politique et environnemental, aux niveaux local, régional et international. Il a pour but de contribuer à «rendre un nouveau monde possible».
La délégation québécoise est composée, entre autres, de personnes provenant de diverses organisations: Alternatives, syndicats affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP); d’organisations d’éducation populaires et de médias alternatifs, d’étudiantes et d’étudiants, d’artistes, de professeur-es des universités Laval et de Montréal, de membres de la Coalition pour la justice et la paix en Palestine, dont PAJU (Palestiniens et Juifs Unis).
– 30 –
Pour renseignements et demandes d’entrevues avec des membres de la délégation québécoise:
France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
514 219-2947