«Le journalisme doit mettre au défi l’autorité, toute autorité, particulièrement quand des gouvernements et des politiciens nous conduisent à la guerre», affirme Fisk.
Correspondant de guerre vivant au Liban depuis plus de 30 ans, grand reporter, journaliste chevronné spécialisé sur le Moyen-Orient, Robert Fisk a couvert pour le journal britannique The Independent les guerres d’Afghanistan, d’Iran-Irak, du Golfe, des États-Unis en Irak, d’Israel au Liban et en Palestine. Il est également l’auteur de nombreux livres: «Liban, nation martyre», «La grande guerre pour la civilisation – La conquête du Moyen-Orient», «The Age of the Warrior». Robert Fisk s’est mérité plusieurs prix pour l’ensemble de son travail. Il sera à Montréal pour une série de conférences.
À Montréal, en français:
Perspectives de paix au Moyen-Orient: cul-de-sac ou espoirs réels? Le rôle des différents acteurs au Moyen-Orient, incluant le rôle des États-Unis à l’ère d’Obama et le rôle du Canada.
Vendredi 20 février 2009, 11 h 30 à 13 h. Université de Montréal
Présentation par Gilles Bibeau, Département d’Anthropologie. Pavillion Jean-Brillant, local B3325, 3200 rue Jean-Brilliant
Vendredi 20 février 2009, 19 h. Université du Québec à Montréal (UQÀM) Pavillon Alexandre De Sève, Salle DS-R510 (Contribution volontaire: 10$)
Pour voir l’affiche cliquer ici.
En anglais:
Jeudi 19 février 2009 à 19 h à l’Université Concordia — Réservations : F19Fisk@gmail.com
Samedi 21 février 2009 à 19 h à l’Université d’Ottawa, Marion Hall