Malgré que le syndicat des employé-es de l’École Vanguard Québec ltée (CSN) et l’École Vanguard Québec ltée aient conclu une entente de principe, le 28 octobre 2010, il aura fallu que le syndicat dépose une plainte pour négociation de mauvaise foi à la Commission des relations de travail, le 9 février 2010, et l’éminence de l’audience, pour que l’employeur cesse d’essayer de récupérer les gains que le syndicat avait obtenus dans le cadre de la négociation.
En effet, le 15 mars dernier, dans le cadre d’une ultime rencontre de conciliation et, surtout, la veille de l’audition de la plainte, l’employeur a accepté de reconnaître tous les textes négociés à la table de négociation et tous les textes rédigés par le syndicat sur la base des principes convenus lors des deux dernières soirées de négociation. La prochaine convention collective reflètera donc en tout point, l’entente de principe présentée et acceptée par l’assemblée générale du mois de novembre 2010.
Rappelons que l’École Vanguard est une école privée, spécialisée pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Un des gains majeurs de cette entente est la reconnaissance du temps consacré par les enseignantes et les enseignants à la rédaction et au suivi des plans individuels d’intervention des élèves, une demande refusée lors de la dernière négociation. Cette tâche, jusqu’à maintenant exclue de la charge individuelle d’enseignement, y sera dorénavant incluse, ce qui permettra aux corps enseignant de se consacrer avec davantage d’efficacité aux enfants dont ils ont la charge.
Le comité de négociation