À la suite à la manifestation La récréation est finie, les cloches sonnent!, organisée par la Coalition-cégep le 12 octobre dernier devant l’Assemblée nationale, une délégation de la coordination a rencontré le mardi 16 octobre, la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne. Les représentantes et les représentants de la Coalition-cégeps ont fait valoir l’importance de reconnaître la place du réseau des cégeps qui, parce qu’il compte pour 40% des effectifs étudiants en enseignement supérieur, devrait recevoir 40% du financement public postsecondaire dans le cadre des sommes prévues en transferts fédéraux.
La délégation était composée de Pierre Cohen-Bacrie, du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Guy-Aume Descôteaux de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Guy Desmarais de la Fédération autonome du collégial (FAC), Marie Racine de la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) et Micheline Thibodeau, membre du comité de coordination de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et coordonnatrice du regroupement cégep.
Selon la délégation de la coalition, madame Courchesne a reconnu l’importance de cette réalité, sans pour autant préciser sur la hauteur des montants qui seront consentis au réseau des cégeps. Elle a eu l’occasion d’indiquer qu’elle ne considérait pas la situation des cégeps de la même manière que celle des universités, tout en reconnaissant que le financement devrait suivre une proportion différente de celle accordée par le gouvernement libéral en 2006, qui à ce moment avait été de 25% pour les cégeps et de 75% pour les universités.
Lors de ce bref entretien, la ministre s’est aussi dit préoccupée par la situation des cégeps dans les régions, à la fois par les problèmes de financement des petites cohortes étudiantes et par l’arrimage de la formation avec le marché local du travail.