Ce sont plus de 1600 délégué-es, en provenance du monde entier, qui ont rendez-vous à Cape Town, en Afrique du Sud, pour participer au 6e Congrès de l’Internationale de l’éducation. Ce congrès, qui a lieu à tous les quatre ans, se déroulera du 22 au 26 juillet prochains. La délégation officielle de la FNEEQ-CSN, affiliée à l’IE depuis 2001, sera composée de M. Jean Trudelle, président, de Mme Micheline Thibodeau, vice-présidente et de Mme Caroline Senneville, secrétaire générale. En outre, quelques personnes observatrices, enseignantes membres de syndicats affiliés à la FNEEQ, prendront également part aux travaux.
Autour du thème «Une éducation de qualité pour bâtir l’avenir», les délégué-es traceront les grandes lignes des actions à mener pour faire face aux principaux enjeux auxquels est confronté le monde de l’éducation.
Le congrès sera marqué cette fois par l’adoption d’une Politique générale pour l’éducation, une déclaration de principe à laquelle l’ensemble des syndicats de l’éducation devrait adhérer.
«Le projet actuel de texte est excellent, a commenté le président de la FNEEQ, Jean Trudelle. Il rejoint l’ensemble des positions que nous avons développées au fil des ans sur les sujets majeurs qui concernent l’éducation, en particulier contre la marchandisation du savoir. De plus, nous nous attendons à ce que l’IE prenne clairement parti, au cours du congrès, en faveur d’une éducation universitaire gratuite. Ce sera un appui de taille pour nous, au Québec, alors que cette question va être remise en avant par les luttes étudiantes qui se préparent».
Outre le congrès proprement dit, des sessions préalables auront lieu autour de thématiques particulières: un forum LGBT, un caucus de l’enseignement supérieur, un caucus des peuples autochtones, un caucus des femmes ainsi que l’assemblée générale du Réseau éducation et solidarité.
L’IE est la plus grande fédération mondiale de syndicats d’enseignants et compte plus de 30 millions de membres regroupés dans quelque 400 organisations dans 177 pays et territoires.
La FNEEQ (CSN) est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec, comptant quelque 27 000 membres. Elle regroupe 85% des enseignantes et des enseignants de cégep, la vaste majorité des chargé-es de cours des universités ainsi que le personnel de 34 établissements d’enseignement privés.
Au cours du congrès, vous pourrez nous accompagner sur Twitter @FneeqCSN http://twitter.com/#!/@FneeqCSN et sur notre page Facebook, facebook.com/FneeqCSN http://facebook.com/FneeqCSN. Les représentantes et les représentants de la FNEEQ sont disponibles pour témoigner des discussions qui auront lieu lors du congrès.
Renseignements:
France Désaulniers
Conseillère aux communications
France.desaulniers@csn.qc.ca
Facebook.com/FneeqCSN http://facebook.com/FneeqCSN
@FneeqCSN<http://twitter.com/#!/@FneeqCSN>