Du 25 au 29 juillet prochains se réuniront les délégué-es au 3e congrès de l’Internationale de l’éducation à Jomtien en Thaïlande. Plus de 1 100 délégué-es, observateurs et invité-es de 155 pays sont attendus. Le président de la FNEEQ, Pierre Patry , de même que le premier vice-président de la fédération, François Cyr, y participeront. La FNEEQ a joint le rangs de l’IÉ en avril 2001.
Soulignant la tenue récente d’un colloque FNEEQ-CSN au sujet de l’éducation et de la mondialisation de même que le forum éducation organisé dans le cadre du Deuxième Sommet des peuples des Amériques auquel la FNEEQ était associée, Pierre Patry souligne que le congrès de l’IÉ revêt une importance particulière.
La mondialisation exerce des pressions énormes sur les systèmes d’éducation publique. Il importe de maintenir ces réseaux et d’assurer une éducation de qualité, ajoute-t-il. Les délégué-es auront à identifier des moyens d’action à mettre en oeuvre pour relever ces défis.
L’impact de la mondialisation se fait également sentir sur les droits et les conditions des enseignantes et des enseignants et des personnels de l’éducation. Au cours du congrès, il sera question des «réformes» qui ont détérioré les conditions de travail, les droits et les salaires des personnels.
Les délégué-es identifieront les meilleurs moyens afin d’influencer les discussions et les politiques internationales actuelles et replacer l’humain au centre des débats. L’Accord général sur le commerce des services de l’OMC, la réduction de la dette et le manque de transparence et de démocratie des procédures de certaines agences internationales seront parmi les sujets chauds du congrès.
Nous sommes persuadés que les travaux de ce congrès auront des répercussions à la FNEEQ puisque le thème s’inscrit dans la foulée de nos discussions et des travaux amorcés plus particulièrement au cours de la dernière année, a tenu à préciser Pierre Patry.
Pour renseignements:
France Désaulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947