En tournĂ©e dans la rĂ©gion, le prĂ©sident de la FNEEQ-CSN, Pierre Patry, tient à interpeller le gouvernement quĂ©bĂ©cois : il est urgent d’intervenir afin de soutenir le rĂ©seau collĂ©gial.

Bien sĂ»r, nul ne niera le phĂ©nomène de dĂ©clin dĂ©mographique qui affecte le QuĂ©bec, et particulièrement les rĂ©gions. Ă€ la diminution de la clientèle Ă©tudiante s’ajoutent les effets des modifications aux règles de financement des institutions et cela se traduit bien souvent par des fermetures des programmes. Les institutions sont placĂ©es devant une situation dĂ©chirante et doivent, afin de se soumettre aux règles de financement, Ă©liminer des programmes. Moins de diversitĂ© dans les programmes favorise l’exode des jeunes vers les grands centres, moins de jeunes signifie moins de financement, bref un cercle bien vicieux!

Il importe de rappeler que le rĂ©seau de l’Ă©ducation a subi des compressions de près de 2 milliards de dollars de 1994 Ă  1999 et que les sommes qui ont Ă©tĂ© rĂ©injectĂ©es sont loin de combler les nombreux besoins exprimĂ©s par les milieux. Quant au rĂ©investissement rĂ©current de 60 millions $ prĂ©vu en 2002-2003, Pierre Patry souligne que de cette somme, 7 millions iront Ă  la rationalisation, voire Ă  la fermeture de programmes. Le rĂ©seau collĂ©gial reprĂ©sente la porte d’entrĂ©e aux institutions de l’enseignement supĂ©rieur.Dans la rĂ©gion, les prĂ©visions du ministère de l’Éducation annoncent d’ici l’automne 2005 une baisse de près de 21% au cĂ©gep de Sept-Iles. Le collège offre 7 programmes techniques. La première annĂ©e du programme de Bureautique a Ă©tĂ© fermĂ©e cette annĂ©e et 4 programmes ont subi des baisses de clientèle, ce qui pourrait mettre en pĂ©ril la survie de ces programmes. De plus, 3 programmes prĂ©-universitaires sont Ă©galement en pĂ©ril.

MĂŞme si le gouvernement semble montrer une volontĂ© de donner un nouveau souffle aux rĂ©gions, cela ne se traduit malheureusement pas dans les budgets qu’il alloue Ă  l’Ă©ducation. C’est Ă  la cohĂ©rence du gouvernement que nous en appelons. Si, comme il le dit, le dĂ©veloppement local et rĂ©gional lui importe et qu’il valorise le rĂ´le des rĂ©gions ressources, le prochain budget gouvernemental devra dĂ©montrer l’importance rĂ©elle accordĂ©e aux rĂ©gions. Un rĂ©investissement plus marquĂ© en Ă©ducation serait un choix social judicieux pour les jeunes et l’ensemble de la sociĂ©té quĂ©bĂ©coise. Il est remarquable de constater par ailleurs le rĂ´le dĂ©terminant jouĂ© par les cĂ©geps dans la vie culturelle, sociale et Ă©conomique dans les rĂ©gions, note Pierre Patry.

La FNEEQ (CSN) est l’organisation syndicale la plus reprĂ©sentative de l’enseignement supĂ©rieur au QuĂ©bec, regroupant plus de 14 000 enseignantes et enseignants de 34 cĂ©geps, soit les deux tiers des profs de cĂ©geps.

Pour renseignements:

France DĂ©saulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
TĂ©l. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947