Du 28 octobre au 3 novembre 2001, partout en Amérique du nord, d’est en ouest, du nord au sud, les enseignantes et enseignants à statut précaire des collèges et des universités revendiquent une amélioration de leurs conditions d’enseignement.
Pour la première fois en Amérique du nord, des syndicats et associations ont organisé conjointement des activités dans le but d’informer leur communauté et le public sur les difficiles conditions de travail des enseignantes et enseignants à statut précaire.
Dans les cégeps du Québec, près de 40% du personnel enseignant a un statut d’emploi précaire.
Plusieurs enseignantes et enseignants doivent combiner des charges d’enseignement dans plus d’une institution afin de s’assurer un revenu décent note Pierre Patry. En outre, l’intégration aux équipes enseignantes est à peu près impossible. En ce qui a trait aux universités, il rappelle que c’est plus de 50% des cours de premier cycle qui sont dispensés par des chargé-es de cours.
Selon Loretta Czernis, de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACCPU), les conditions de travail des enseignantes et des enseignants sont garantes des conditions d’apprentissage des étudiantes et étudiants.
Quant à Pierre Ouellet, de l’Association des professeur-es à temps partiel de l’Université Concordia (CUPFA), il souligne que les syndicats revendiquent l’équité et la reconnaissance pour tous les membres de la communauté universitaire.
Au Québec et au Canada, la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe près de 8 000 chargé-es de cours d’université et 14 000 professeur-es de cégeps, l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) compte 30 000 membres et l’Association des professeur-es à temps partiel de l’Université Concordia (CUPFA) regroupe 700 membres. Ces trois organisations participent à l’organisation de cette semaine des enseignantes et enseignants à statut précaire.
Pour obtenir plus d’informations sur la coalition et sur ses différentes activités www.cewAction.org
Pour renseignements:
France Désaulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947