La Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) soutiennent pleinement les objectifs poursuivis par la Fédération étudiante collégiale du Québec dans le cadre de sa campagne engagée sous le thème Diplômes à vendre.
Elles invitent le ministre de l’Éducation à abroger dans les plus brefs délais la disposition inscrite dans la Loi des collèges et dans le Règlement sur le régime d’études collégiales (RREC) en 1994 qui permettrait aux institutions collégiales de décerner localement leurs propres diplômes d’études collégiales (DEC).
La FNEEQ-CSN milite en faveur du retrait de cette disposition, qui constitue une menace sérieuse à la cohérence de l’enseignement collégial. Selon le président de la FNEEQ-CSN, Pierre Patry, il ne fait aucun doute que l’habilitation des collèges à décerner des diplômes locaux mènera à moyen terme au démantèlement du réseau collégial.» En outre, il poursuit «cela favorisera également la concurrence entre les établissements, créera ainsi des iniquités dans les conditions de travail et entre les collèges mêmes.» La CSN, la FEESP-CSN et la FNEEQ-CSN exigent que l’actuelle formule ministérielle de diplomation sanctionne toujours la qualité d’un programme d’études ou que soit et quelle que soit l’institution qui l’offre sur le territoire québécois.
De plus, une grande majorité d’assemblées syndicales du personnel enseignant du réseau collégial ont voté le boycott de la participation à l’évaluation institutionnelle, processus mis de l’avant par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial CÉEC) l’an dernier, tant que le projet d’habilitation ne sera pas retiré du RREC.
Marjolaine Côté, présidente du secteur soutien cégeps de la FEESP-CSN tient à souligner «que le personnel de l’ensemble du réseau collégial s’est prononcé contre le projet d’habilitation ainsi que de nombreuses administrations de collèges.»
Quant à Denise Boucher, vice-présidente de la CSN, elle «exhorte donc le ministre Sylvain Simard à prendre des actions immédiates afin d’abroger les dispositions du RREC au sujet de l’habilitation. Il en va de la nature du réseau collégial.»
Le secteur soutien cégeps de la FEESP-CSN regroupe 4000 membres dans 34 cégeps, représentant environ 70% de l’ensemble du personnel de soutien dans le réseau collégial. La FNEEQ-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec, regroupant plus de 14 000 enseignantes et enseignants de 34 cégeps, soit les deux tiers des profs de cégeps.
Pour renseignements :
France Désaulniers,
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947