Quarante Ă©lèves par classe, c’est la moyenne que la hautaine direction du Collège Regina Assumpta impose aux enseignantes et enseignants de l’institution privĂ©e du nord de l’Ă®le. Le syndicat des enseignantes et des enseignants de l’Ă©tablissement tiendra, ce vendredi 9 mai, une brève manifestation Ă  l’heure du dĂ®ner, en face de l’Ă©cole, pour dĂ©noncer la lenteur des nĂ©gociations entreprises depuis mai 2002.

Les enseignantes et les enseignants sont depuis toujours prĂ©occupĂ©s par les conditions inadĂ©quates que leur impose la direction. «Un ratio maĂ®tre-Ă©lèves convenable est Ă©videmment l’une des premières exigences Ă  remplir pour rĂ©pondre au dĂ©fi d’une formation relevĂ©e. Nous l’avons placĂ© au cour de nos revendications syndicales. La position patronale consiste Ă  maintenir ce rapport en position très dĂ©favorable par rapport Ă  ce qui se fait dans le secteur public et dans la vaste majoritĂ© des institutions privĂ©es. Pareille attitude est difficilement explicable quand les mĂŞmes personnes prĂ©tendent vouloir offrir le haut de gamme de l’enseignement privé», d’affirmer Odette Lefrançois, prĂ©sidente du syndicat.

Après 18 rencontres de nĂ©gociation, il est clair que la volontĂ© patronale de maintenir une gestion paternaliste et de continuer Ă  imposer unilatĂ©ralement ses vues retarde l’avancement des pourparlers et la conclusion d’une entente. De ce cĂ´tĂ©, la bonne foi n’est pas au rendez-vous.

Les syndiquĂ©s revendiquent Ă©galement que cesse la pratique, qui consiste à maintenir le plus grand nombre possible de profs dans le statut de temps partiel, et de distribuer arbitrairement les tâches qui permettent l’accès Ă  celui d’enseignant Ă  temps complet. Pour ce faire, ils demandent que les pĂ©riodes requises pour accĂ©der au statut de temps complet passent de 25 Ă  21.

Le syndicat a aussi essuyĂ© des refus concernant la reconnaissance des tâches connexes Ă  l’intĂ©rieur de la tâche, le nombre de congĂ©s de maladie pour le rendre conforme Ă  ce qui se fait ailleurs et les libĂ©rations pour activitĂ©s syndicales.

Le syndicat regroupe 85 profs et est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN).

– 30 –

Pour information:

Roger Deslauriers
Service de l’information de la CSN
tél. : (514) 598-2378, cel. : (514) 916-8041.