Réagissant aux propos du président de la Fédération des cégeps rapportés dans un article paru dans le journal Le Devoir de ce jour, monsieur Pierre Patry, président de la FNEEQ-CSN, s’inscrit en faux et affirme que la solution aux problèmes de financement des cégeps ne passe pas par l’établissement de frais de scolarité. «La FNEEQ-CSN s’opposera farouchement à toute mesure impliquant des frais de scolarité pour les étudiantes et les étudiants du réseau collégial» indique Pierre Patry.
Pierre Patry rappelle que la création des cégeps à la fin des années soixante aura permis de hausser de façon remarquable le taux de fréquentation à l’enseignement supérieur.
Deux facteurs expliquent plus particulièrement ce phénomène: d’abord une répartition sur l’ensemble du territoire québécois et ensuite la gratuité des études. L’introduction de frais de scolarité au collégial risque de compromettre l’accessibilité aux études supérieures et s’avérer contre-productif pour la société québécoise. Le rôle primordial joué par les institutions collégiales dans les régions a été maintes fois démontré. De plus, monsieur Patry souligne que les cégeps constituent la porte d’entrée dans les universités.
Le président de la FNEEQ-CSN ne nie aucunement les problèmes de financement des cégeps. Il rappelle les lourdes compressions imposées à ce réseau de 1994 à 1999, puis souligne que la phase de réinvestissement amorcée à la suite des engagements du Sommet du Québec et de la jeunesse n’a pas réussi à combler le manque à gagner. Cependant, pour la FNEEQ-CSN, la solution aux problèmes de financement des cégeps ne réside pas en l’établissement de nouveaux frais de scolarité.
Le budget que le gouvernement libéral s’apprête à déposer le 12 juin prochain sera fort révélateur de ses intentions. Il nous démontrera bien si le Parti libéral entend faire de l’éducation une priorité, comme il le prétend. Si cela est le cas, le gouvernement devra accorder un financement adéquat à tous les ordres d’enseignement, y compris le réseau collégial.
La FNEEQ-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. Elle représente 23 500 membres répartis comme suit: 14 000 enseignantes et enseignantes de cégep (soit près des deux tiers des profs de cégep), 8 000 chargées et chargés de cours dans les universités (soit la vaste majorité) et 1 600 enseignantes et enseignants dans les établissements privés.
– 30 –
Pour renseignements:
France Désaulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947