La Coalition-cégeps s’insurge contre la vision et l’orientation du développement du réseau collégial véhiculées par la Fédération des cégeps dans soncahier d’orientations rendu public hier. Pour les membres de la coalition, une telle visée du réseau collégial constitue une rupture de la mission même des collèges d’enseignement général et professionnel et conduit au démantèlement du réseau collégial. En effet, en proposant une complète autonomie locale allant même jusqu’à réclamer pour chacun des établissements du réseau collégial l’élaboration et la gestion des programmes, voire la responsabilité de décerner les diplômes, la Fédération des cégeps saborde la viabilité même du réseau de l’enseignement collégial.

La Coalition-cégeps, qui regroupe les étudiantes, les étudiants, les parents et l’ensemble du personnel enseignant, professionnel et de soutien qui ouvrent quotidiennement à favoriser la réussite des élèves, tient à rappeler le rôle prépondérant qu’ont exercé les cégeps dans l’évolution de la société québécoise. Si le Québec d’aujourd’hui présente une société aussi dynamique, c’est, entre autres, grâce aux cégeps qui offrent une accessibilité universelle aux études supérieures. Or, même si le gouvernement du Québec prône sur toutes les tribunes la nécessité du changement, il lui incombe comme gardien des services publics de promouvoir des valeurs fondamentales qui demeurent inhérentes à tout système d’éducation public: l’accessibilité aux études supérieures est une de ces valeurs qui doit être maintenue pour tous les jeunes et tous les adultes partout sur le territoire du Québec. La création des cégeps a permis au Québec de faire un important bond en avant dans le développement d’une société plus démocratique, plus ouverte sur le monde et mieux adaptée aux changements importants qui se sont produits avec la fin du XXe siècle.

À l’approche de la tenue du forum sur l’avenir des cégeps et à la lumière des prétentions de la Fédération des cégeps, il importe de rappeler à toute la population du Québec que le réseau des collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps) constitue un tremplin économique, culturel et social pour le Québec moderne.

La Coalition-cégeps lance donc un mot d’ordre national invitant les parents, les étudiantes et étudiants et le personnel syndiqué à se concerter dans chacun de leur collège pour intervenir, sur toutes les tribunes possibles, contre les propositions contenues dans le cahier d’orientations de la Fédération des cégeps – organisme, rappelons-le, représentant les directions de collège. Elle annonce aussi son intention de tenir une rencontre nationale, plus tard au mois de mai, des équipes de direction des organisations qui la composent, en vue de préciser un plan d’action en lien avec le forum ministériel sur l’avenir de l’enseignement collégial, mais aussi en vue de la suite de la mobilisation à l’automne. Ensemble, portons-nous à la défense du «réseau des cégeps, public et gratuit, distinct des ordres d’enseignement secondaire et universitaire, sur l’ensemble du territoire québécois, offrant aux jeunes et aux adultes deux secteurs de formation, un préuniversitaire et un technique, soudés par une même formation générale», comme le rappelle la pétition de la coalition lancée la semaine dernière.

http://coalition-cegeps.qc.ca.edu/

– 30 –

Le communiqué est émis par la Coalition-cégeps qui est composée de la Fédération des associations de parents des cégeps du Québec (FAP), de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et des organisations syndicales suivantes : organisations du personnel de soutien: la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) ; organisations du personnel professionnel: la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ; organisations du personnel enseignant: la Fédération autonome du collégial (FAC), la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).