(Montréal, le 8 juin 2004) – À la veille du
Forum sur l’avenir de l’enseignement collégial, la CSN et ses fédérations du collégial
lancent un appel au ministre de l’Éducation pour qu’il confirme clairement le maintien du réseau
des cégeps.
Pour la CSN, la question qui aurait dû être posée, ce n’est pas celle de
l’avenir de l’enseignement collégial, mais bien celle du développement et de la consolidation de ce
réseau comme levier pour l’accessibilité à l’enseignement supérieur. «
L’État doit confirmer une fois pour toute le caractère essentiel de ce service public en
enseignement supérieur et ne doit retenir qu’une seule orientation prioritaire : le
développement. » argue Claudette Carbonneau, présidente de la CSN.
Elle souligne que la participation de la CSN au forum ministériel se situe dans
une perspective d’ouverture aux changements en autant que ceux-ci améliorent la capacité des cégeps
à rencontrer leur mission, contribuent à un accroissement de l’accessibilité à une formation de
qualité dans les régions et à une meilleure réponse aux défis posés par de nouvelles
réalités.
Par ailleurs, le mémoire de la CSN déposé auprès du ministre Reid exige du
gouvernement qu’il investisse massivement et de façon urgente dans l’ordre d’enseignement collégial
en raison du rattrapage et du déficit de scolarisation, du sous-financement de la dernière décennie
et de la priorité à accorder au développement des cégeps comme services publics à offrir à la
population du Québec dans son ensemble.
La Fédération des employées et employés de services publics
Pour sa part, Marjolaine Côté, présidente du secteur cégeps de la Fédération des
employées et employés de services publics (FEESP-CSN) souligne l’importance du rôle d
es employé-es de soutien dans tous les services
(administration, entretien, services techniques, etc.). Ils sont les premiers interlocuteurs pour
la clientèle étudiante. En fait, le personnel de soutien est là pour accompagner l’étudiante et
l’étudiant dans son cheminement scolaire et en ce sens, il est aussi un éducateur. «
C’est pourquoi le personnel de soutien est essentiel à la réussite des étudiantes et des
étudiants », estime Marjolaine Côté.
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec
Pour Ronald Cameron, président de la Fédération nationale des enseignantes et
des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), le ministre a finalement réduit le débat public car il se
limite de plus en plus à une question de structures alors qu’il devrait se faire en lien avec
l’amélioration du réseau.
« Nous participons au forum ministériel pour faire entendre une voix défendant les
caractéristiques essentielles des cégeps qui ont fait leur preuve.
Nous déplorons fortement le peu de place que le
ministre accorde au personnel et aux étudiants du réseau collégial. Par contre, la mobilisation de
nos membre,s qui viendront en grand nombre participer à l’extérieur aux activités de la
Coalition-cégeps, démontrera leur appui non équivoque au maintien du réseau collégial. Nous avons
des propositions pour améliorer l’enseignement collégial mais encore faut-il reconfirmer leur
mission. »
La CSN est largement majoritaire chez le personnel
qui ouvre dans le réseau collégial. La Fédération des employées et employés de services publics
(FEESP-CSN) regroupe plus de 4000 membres au sein du personnel de soutien des cégeps, soit près de
70 % . Quant à la Fédération
nationale des enseignantes et des enseignants du
Québec (FNEEQ-CSN), elle représente plus de 12 500 membres qui enseignent dans les cégeps du
Québec, soit près des deux-tiers de l’ensemble des enseignantes et des enseignants de cégep.
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Pour renseignements :
France Désaulniers
Secteur public CSN
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Michelle Filteau
Directrice des communications – CSN
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