(Montréal, le 5 octobre 2005) – On souligne le 5 octobre comme la Journée
mondiale des enseignantes et des enseignants depuis que l’UNESCO en a fait la proposition en 1994.
Depuis ce temps, l’Internationale de l’éducation (IE) et ses organisations affiliées célèbrent
également la contribution essentielle du personnel enseignant à travers le monde. La FNEEQ est
membre de l’IE et tient à indiquer que la pleine reconnaissance de l’expertise enseignante est au
cour des enjeux de négociation, et ce, tant dans les établissements d’enseignement privés, dans les
cégeps que dans les universités.
Ronald Cameron, président de la FNEEQ (CSN) souligne que «l’on assiste à une véritable
offensive patronale sur la tâche des enseignantes et des enseignants. Pourtant, on le sait, de
bonnes conditions de travail sont le gage d’une formation de qualité.»
Le monde de l’éducation est aux aguets
Le personnel qui ouvre dans les établissements d’enseignement privés doit mener une lutte
féroce pour faire face à l’offensive patronale qui vise à accroître son contrôle sur le personnel.
À cet égard, Ronald Cameron précise que «la récente conclusion d’une entente au collège
Saint-Sacrement est la démonstration de la justesse de la bataille menée par les enseignantes et
les enseignants des établissements d’enseignement privés.»
Par ailleurs, c’est à l’UQAM que s’amorce la nouvelle ronde de négociation des syndicats de
chargé-es de cours des universités. Encore ici, la pleine reconnaissance de l’expertise enseignante
de celles et de ceux qui dispensent une majorité de cours du premier cycle est essentielle.
Quant à la négociation pour le renouvellement de la convention collective du personnel
enseignant des cégeps, elle fait du sur place et les conditions de travail se détériorent. Le
président de la FNEEQ (CSN) rappelle qu’un plan d’action, qui pourrait comprendre des journées de
grève, est présentement l’objet de consultation auprès des assemblées générales des collèges. Ces
actions seraient exercées au coude à coude avec les autres composantes du front commun CSN-FTQ.
«Les institutions d’enseignement resteront bien entendu au cour du système d’éducation. Mais il
clair que l’apprentissage et la réussite, si on dépasse strictement la notion de transmission des
connaissances, ce sont des phénomènes d’accompagnement, d’échange et de communication conclut
Ronald Cameron. De bonnes conditions de travail, c’est le gage d’une formation de qualité !
La FNEEQ (CSN) est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement
supérieur qu Québec, regroupant plus de 8000 chargé-es de cours dans les universités, 12 500
enseignantes et enseignants de cégeps et 1600 enseignantes et enseignants dans les établissements
privés.
-30-
Pour renseignements :
France Désaulniers, conseillère aux communications, FNEEQ-CSN Tél. : 514-598-2294 cell. :
514-219-2947