Montréal, le 15 mars 2006 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est heureuse d’accueillir un nouveau syndicat. En effet, à la suite d’un vote par référendum organisé au cours des deniers jours, c’est une majorité d’enseignantes et d’enseignants du collège de Valleyfield qui ont opté de se désaffilier de la Fédération autonome du collégial (FAC) et ont choisi de s’affilier à la FNEEQ (CSN).
Bernard Dupuis, président du syndicat des enseignantes et des enseignants du collège de Valleyfield, souligne que ce vote est le résultat d’une réflexion qui avait cours depuis plusieurs mois parmi les membres. «Considérant le peu de perspectives offertes par le type de syndicalisme pratiqué par la FAC, en dépit des espoirs qui avaient présidé à sa naissance et qui ne se sont pas concrétisés, les membres de notre syndicat ont choisi de s’affilier à la FNEEQ (CSN) afin de créer de nouvelles solidarités tout en conservant l’autonomie du syndicat» précise Bernard Dupuis.
Ronald Cameron, président de la FNEEQ (CSN), salue la décision des membres du syndicat des profs du collège de Valleyfield. «Cette décision est importante pour le syndicalisme enseignant dans les cégeps. Nous croyons que la décision des enseignantes et des enseignants de Valleyfield est liée au travail mené par la FNEEQ (CSN) depuis plusieurs années et nous nous engageons à persévérer dans notre volonté de développer une pratique syndicale rassembleuse.»
Le regroupement cégep de la FNEEQ (CSN) regroupe donc dorénavant 36 syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep.
La FNEEQ-CSN est l’organisation la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec regroupant plus des deux tiers des profs de cégep et la vaste majorité des chargé-es de cours des universités.
– 30 –
Renseignements:
France Désaulniers
Conseillère aux communications FNEEQ-CSN