C’est par une très large majorité que les membres des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep affiliés à la FNEEQ ont entériné, au cours d’une consultation tenue en septembre et octobre 2007, une entente de principe qui permettra au personnel enseignant du Collège de Valleyfield d’être couvert par la convention collective de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ! À compter de l’année 2007-2008, ceux-ci ont donc bénéficié de la quasi-totalité de cette convention.
En mars 2006, les enseignantes et les enseignants du Collège de Valleyfield décidaient de quitter les rangs de la Fédération autonome du collégial (FAC) et de réintégrer la FNEEQ-CSN sur la base d’une discussion au sein du syndicat et d’un bilan de leur expérience. Lors de ce changement d’affiliation, la FNEEQ s’était formellement engagée à tout mettre en oeuvre pour que sa convention collective s’applique aux membres de ce syndicat le plus rapidement possible, sans toutefois pouvoir assurer la réussite de ses démarches.
En juin 2007, la FNEEQ et le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) parvenaient à une entente de principe. La réunion du regroupement cégep du 6 septembre suivant a recommandé aux assemblées syndicales de l’adopter sous la règle de la double majorité, c’est-à-dire une majorité de syndicats et une majorité de membres des syndicats participant aux assemblées. Celle des 24 et 25 octobre a été l’occasion de confirmer l’obtention du mandat. La lettre d’entente fut signée le 2 novembre 2007, mais le personnel enseignant du Collège de Valleyfield bénéficie des dispositions depuis le 1er octobre précédent. On trouvera, en téléchargeant le fichier PDF ci-dessous, les dispositions convenues qui s’appliquent aux professeur-es du Collège de Valleyfield. Le texte de base demeurait toutefois la convention collective 2005-2010 de la FNEEQ.
On aura aussi accès, en cliquant sur les liens ci-dessous, au contenu des deux lettres d’entente qui ont précédé la conclusion de l’accord et qui portaient sur des stipulations administratives courantes.