Des enseignants japonais refusent de se soumettre à l’hymne et au drapeau.
On constate au Japon, depuis une dizaine d’années, une réhabilitation spectaculaire de thèses révisionnistes virulentes qui visent à nier ou à minimiser les atrocités et les crimes commis par le Japon pendant la période de sa domination coloniale en Asie puis lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce révisionnisme est appuyé par un puissant courant politique (au sein du PLD, le parti conservateur au pouvoir) et certains milieux économiques. Il se diffuse au travers de grands groupes de la presse écrite et audiovisuelle qui sont très influents, ce qui aboutit à ressusciter un « nationalisme soft » en progression chez les jeunes générations (par ailleurs en majorité ignorantes de l’histoire de leur pays). C’est dans ce contexte que les gouvernements successifs et certaines collectivités locales tentent d’affermir un nouveau pouvoir de contrôle sur l’é ducation. En savoir plus…
Le 5 octobre 2007, Journée mondiale des enseignants et enseignantes
La reconnaissance de la profession enseignante, un facteur clé pour la réussite étudiante et la qualité de la formation
Déclaration de la FNEEQ à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre : la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) fait entièrement sien le thème retenu cette année par la direction politique de l’Internationale de l’Éducation (IÉ) pour souligner la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, soit « De meilleures conditions de travail pour les enseignants impliquent de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves ».