Le Collectif Échec à la guerre et l’Alliance canadienne pour la paix appellent conjointement à une mobilisation pan-canadienne le 15 mars, 2008 à l’occasion du 5e anniversaire de l’invasion de l’Irak. Lors de cette fin de semaine, des protestations auront lieu partout dans le monde en réponse à l’adoption d’une résolution – lors de la conférence Le monde contre la guerre qui s’est tenue à Londres, en décembre dernier – visant à organiser une journée mondiale d’action pour mettre fin à l’occupation de l’Irak et de l’Afghanistan. Au Canada, où les Libéraux et les Conservateurs semblent déterminés à prolonger d’au moins trois ans encore la participation canadienne à la guerre en Afghanistan, à l’encontre de l’opinion de la majorité de la population, il est particulièrement important que nous agissions nous-mêmes pour mettre fin à cette guerre maintenant.
En Irak, le gouvernement Bush tente de nous faire croire que les troupes étasuniennes « contrôlent maintenant la situation » depuis l’envoi de 38 000 soldats supplémentaires en février 2007. Mais ce que le gouvernement Bush ne dit pas c’est que la résistance à l’occupation s’étend en Irak même; et que pour tenter d’écraser cette résistance, les troupes étasuniennes ont mené des opérations de « nettoyage sectaire » à Bagdad, en imposant tout un réseau de murs « de sécurité » à travers la ville. Les opérations au sol ont été remplacées par des bombardements aériens massifs. Au début du mois de janvier, l’aviation des États-Unis a largué pas moins de 20 tonnes de bombes sur un seul village irakien. Des centaines de milliers d’autres Irakiens et d’autres Irakiennes sont devenus des réfugiés. Des dizaines de milliers ont été détenus arbitrairement, dont plusieurs sont encore dans des camps-prisons.
L’opposition aux troupes étrangères augmente aussi en Afghanistan. C’est pour cette raison que les bombardements quotidiens de l’OTAN continuent, détruisant villages et maisons à travers le pays. Plus de 6 500 personnes sont mortes dans les combats en 2007 – l’année la plus meurtrière depuis l’invasion depuis 2001.
Pour tenter de présenter cette situation tragique sous un jour positif, les puissances de l’OTAN dont les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, ont riposté avec une série de rapports et de sondages trompeurs. Au Canada, on nous a rabattu les oreilles avec la sortie du rapport du « Groupe d’experts indépendant » présidé par l’ex-ministre des Affaires étrangères John Manley, un rapport qui ne contenait aucun fait nouveau et qui ne commentait surtout pas l’appui du Canada aux seigneurs de la guerre et aux barons de la drogue au sein du gouvernement afghan.
Le rapport Manley est une tentative de manipulation en vue de justifier et de poursuivre l’occupation de l’Afghanistan, contre la volonté de la majorité de la population au Canada, et particulièrement au Québec. Comment peut-on prétendre exporter notre version de la « démocratie » alors que le Gouvernement du Canada agit sciemment à l’encontre de ce que la majorité des Canadiennes et des Canadiens désirent ?
Cette guerre n’a strictement rien à voir avec la défense de la démocratie et des droits des femmes en Afghanistan; elle vise plutôt à faire avancer les intérêts stratégiques des États-Unis dans la région. Nous refusons que notre jeunesse serve de chair à canon en Afghanistan, où 78 soldats canadiens sont déjà morts, des centaines d’autres ont été blessés et encore davantage souffrent de traumatismes psychologiques importants suite à leur participation à cette guerre injuste et illégale.
Le 15 mars, prenons les choses en main pour mettre fin au rôle destructeur de notre propre gouvernement dans le cadre de la soi-disant « guerre contre le terrorisme » de George W. Bush.
Jouons un rôle actif au sein du mouvement mondial contre la guerre et l’occupation :
Troupes canadiennes, hors de l’Afghanistan !
Pour plus d’information sur les actions à travers le Canada, visitez les sites suivants :
www.acp-cpa.ca et www.echecalaguerre.org.
Pour plus d’information sur les actions dans le monde, visitez www.theworldagainstwar.org.