Compte-rendu du stage étudiant 2008 au Mali de Techniques en travail social du cégep de Sherbrooke
Le stage au Mali se réalise depuis 17 ans en collaboration avec l’association Kilabo à Bamako, le CSI à Sherbrooke et l’apport financier de l’ACDI. Les étudiants finissants du DEC en techniques de travail social peuvent aller réaliser leur dernier stage en solidarité internationale. C’est un choix qu’ils doivent faire l’année précédent le stage.
Des sélections sont faites pour choisir le groupe qui partira en avril de l’année précédente. Durant l’été les étudiants choisis doivent commencer leur levée de fonds qui se continuera durant tout l’automne. Cette session est aussi très intense et occupée car tous doivent suivre toutes les activités organisées afin d’être en mesure de bien s’adapter à une nouvelle culture. Chaque semaine des formations sont planifiées telles : des activités de connaissance du pays, de coopération internationale, de dynamique du groupe, de communication interculturelle, de développement communautaire durable, de géographie, de genre et développement, de base de la langue bambara etc…La préparation au stage dure plusieurs mois.
Le stage a lieu deux mois entre la mi-janvier et la mi-mars. Les premiers jours du stage se passent à Bamako dans la capitale pour apprivoiser un peu le pays, la culture et les maliens. Le reste du séjour se passe dans un petit village malien. Cette année nous étions dans un hameau de 300 habitants. Nous habitions dans des familles et partagions leur quotidien, leurs tâches (piler le mil, balayer les concessions, porter les bébés, aller chercher du bois dans la forêt, laver le linge, casser les noix de karité, brasser le Karité, faire des briques, participer à la construction des maisons, etc….mais aussi leurs moments de détente (faire des causeries, boire le thé, danser aux sons des calebasses, des balafons ou des djembés, etc….).
De plus nous présentions plusieurs animations sur trois thèmes choisis et préparés au Québec durant toute la session d’automne dans le cadre des cours de la technique. Cette année les thèmes choisis par notre partenaire malien étaient l’assainissement et la salubrité, le VIH SIDA ainsi que les relations homme femme et droits des femmes. Les étudiants divisés en trois équipes de trois chacun présentaient leur thème à toute la communauté villageoise mais en rencontrant séparément les différents groupes d’âge : jeunes femmes, jeunes hommes, vieilles femmes et vieux hommes. Pourquoi cette division ? Parce que le Mali a une tradition gérontocratique et patriarcal, les jeunes ne parlent que très peu devant les personnes aînées et les femmes ne s’expriment pas devant les hommes. D’où notre décision de diviser les groupes afin d’entendre tout le monde et de pouvoir échanger plus facilement avec chacun d’entre eux.
Nos animations étaient très bien reçues, beaucoup de participation et d’ouverture de leur part.
Le stage est toujours une expérience inoubliable pour les étudiants qui s’y inscrivent. C’est une année très exigeante car le temps de travail demandé aux étudiants est considérable mais ça en vaut la peine.
Voici pour terminer les témoignages de chacun d’entre eux avec une photo significative qu’ils et elles ont choisi en lien avec un coup de cœur au Mali.