Enfin, une nouvelle plateforme CSN en éducation! La CSN se prépare à adopter la nouvelle mouture de sa plateforme en éducation mise en chantier il y a déjà deux ans. Voilà un instrument qui donnera plus de poids à nos revendications.
Les préoccupations syndicales et sociales de la CSN en éducation
La CSN, dès ses origines, a toujours été soucieuse de la formation des travailleuses et travailleurs. Cette préoccupation passe par l’école et l’éducation des citoyens. La CSN a été une force de changement et de promotion de l’éducation publique, en particulier lors de la Révolution tranquille qui a été marquée par la création des réseaux publics d’éducation accessibles à tous. De congrès en congrès, la centrale et ses fédérations affiliées adoptent des résolutions sur l’éducation, sur la formation et la défense de nos institutions d’éducation. Elles revendiquent la gratuité et l’accessibilité pour tous, le maintien et l’amélioration de notre système d’éducation qui se trouve souvent menacé dans son intégrité. La dernière menace en lice est l’abolition des commissions scolaires, ce qui suit de près le projet d’augmenter les frais de scolarité à l’université. La mondialisation et une privatisation sournoise risquent aussi de transformer notre système d’éducation et de l’éloigner des valeurs qui sont les nôtres; ces menaces sont particulièrement visibles au niveau de l’enseignement supérieur, considérant l’accent mis sur l’économie du savoir. Nous devons être de plus en plus vigilants.
La CSN s’avère attractive pour les travailleuses et travailleurs de l’éducation. Elle les regroupe dans trois fédérations importantes: la FNEEQ qui rassemble exclusivement des syndicats d’enseignantes et d’enseignants; la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) qui réunit des syndicats d’employés de soutien des réseaux publics d’éducation; la Fédération des professionnèles (FP) qui regroupe des syndicats de professeurs et de chercheurs. Depuis dix ans, ces fédérations syndiquent ou accueillent de nouveaux syndicats, lors de la préparation des négociations du secteur public, et d’autres provenant de l’enseignement privé. Le pouvoir de négociation de la centrale et des fédérations exerce un nouvel attrait pour ces syndicats et pour d’autres travailleurs non syndiqués. Une nouvelle plateforme devient ainsi un outil important pour appuyer nos revendications et mieux soutenir l’action sociale de la CSN.
Le projet de plateforme renouvelée
Plusieurs changements dans le domaine de l’éducation ont rendu nécessaire cette nouvelle plateforme : entre autres, de nouveaux modes de gestion inspirés de l’entreprise privée; une internationalisation plus grande du secteur et le développement d’accords internationaux qui vont de pair avec une marchandisation de l’éducation; l’arrivée en grand nombre d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA); la baisse démographique dans certaines régions du Québec; le discours d’une droite décomplexée qui veut réduire le budget de l’éducation et ramener les études à une dimension essentiellement utilitaire. Devant ces mutations, la CSN lance un projet cohérent qui insiste sur des aspects essentiels: l’accessibilité de l’éducation, son financement adéquat, son autonomie.
Un premier document a été présenté aux instances de la CSN en décembre dernier, aux fins de consultation auprès des fédérations et conseils centraux. Ce document rassemble les nombreuses résolutions déjà adoptées par la centrale lors de ses congrès. Une ancienne plateforme avait été adoptée en 1990, qui contenait les positions traditionnelles et conjoncturelles en matière d’éducation et de formation. Il fallait mettre celle-ci à jour, car le monde de l’éducation a connu bien des changements au Québec depuis vingt ans, sans parler de ce qui se profile pour l’avenir. L’actuel gouvernement du Québec a déclaré l’éducation comme une priorité nationale; les autres partis politiques ont aussi pris des engagements à cet égard. La CSN a donc besoin d’une vision intégrée de ses revendications, selon un encadrement qui oriente ses membres syndiqués et qui puisse augmenter son attraction et mieux intervenir publiquement.
Les champs de préoccupations du document soumis à la consultation couvrent les domaines suivants: le secteur de l’enseignement primaire et secondaire, autant public que privé: le secteur de l’enseignement collégial, les cégeps et collèges privés; le secteur de l’enseignement universitaire; la formation continue, à l’école publique et en entreprise. Il englobe aussi une vision de nos institutions d’éducation et le rôle important de la société civile en matière d’éducation, afin de rejoindre les diverses associations communautaires actives et collaboratrices de la centrale. La plupart des recommandations s’adressent au gouvernement du Québec et à ses organismes administratifs en éducation et en formation. Le document met aussi en valeur les nombreuses préoccupations de nos membres, celles actuelles et celles anticipées dans le futur. Le document énonce également, en dix propositions ou déclarations, les orientations majeures de la centrale.
Journées de réflexion préparatoires
Afin de bonifier le contenu de la plateforme en éducation, la CSN a tenu deux journées de réflexion sur les divers sujets contenus dans son projet. La première s’est tenue en février 2011 et une récente, en fin janvier 2012. Lors de cette dernière journée de réflexion, la participation des membres des trois fédérations affiliées a été étonnante et très productive (125 militantes et militants s’y sont inscrits); y participait également le Conseil central du Montréal métropolitain et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). Les objectifs de l’opération visaient l’ajustement des positions émises dans le document et les 60 recommandations et 10 orientations retenues. Un document amélioré sera réécrit en regard des préoccupations qui ont fait consensus au sein des huit ateliers et de la plénière. Au cours du prochain mois, le comité de l’éducation de la CSN ainsi que le comité exécutif de la centrale en examineront la pertinence. Le document final devrait être soumis en mars prochain au conseil confédéral de la centrale, instance qui décide des orientations entre les congrès.
Enfin, nous aurons une vision forte et emballante de notre action en éducation, dont nous pourrons mieux nous inspirer lors de nos revendications en négociation. Toutes les fédérations affiliées à la CSN seront en congrès d’orientation au cours de la présente année; elles pourront alors s’approprier cette nouvelle plateforme et surtout, en promouvoir la défense.
Le comité école et société
On peut rejoindre le comité école et société à l’adresse : cesfneeq@csn.qc.ca.